Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Quetzal

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Quetzal

avril 6th, 2008

Quetzal

C’est l’oiseau sacré des anciens Mayas.

Le quetzal est le plus resplendissant de tous les oiseaux vivant en Amérique centrale. Il en existe deux ou trois espèces distincts, mais possédant chacune des dispositions géographiques ou sous espèces. Le plus extraordinaire de tous est le quetzal du Guatemala et du Costa -Rica, qui possède la plus longue queue. De tous les oiseaux du monde, le mâle de ce quetzal porte la queue la plus longue par rapport à la longueur du corps.

Sa coloration aux reflets métalliques est absolument remarquable. Il fait de 36 à 38 cm, les plumes de la queue du mâle peuvent augmenter cette longueur de 38 à 75cm. Le bec du mâle est jaune ; celui de la femelle, jaunâtre- pâle. Le mâle est facile à identifier, la couleur de son plumage est vert doré et une queue extraordinaire, qui est constituée de plumes élargies. La partie inférieure de la poitrine et du ventre est écarlate. La femelle est moins colorée ; sa couleur est un vert plus sombre, la poitrine verte métallique et le ventre rouge.

L’adulte s’alimente de fruits de Lauracées ou de petits avocats, mûres et guarumo. Il a, pour se nourrir, l’attitude d’un oiseau de proie ; perché sur une branche, il cherche autour de lui, et à la vue d’un fruit, se lance soudainement dans sa direction, le cueille au vol et le mange tout en volant. C’est une caractéristique qui lui est propre.

La reproduction est toujours précédée d’un vol nuptial. Il symbolise un rituel d’attaque, accompagné de ‘’chants guerriers ‘’ menaçants. C’est la longueur de la queue qui désigne les mâles dominants (Hum ! Pas de commentaires !!) Cependant, le but réel du vol est d’éviter les combats. La femelle, choisira celui qui a la plus longue queue (Re : hum) et fera les plus belles figures aériennes, et ils iront ‘’convoler ‘’. Ils nichent, à la manière des pics et des perroquets, dans les trous d’arbres élevés.

La femelle pond 2 œufs qu’elle couvera de 17 à 18 jours. Au bout d’une semaine ils se couvrent d’un fin plumage blanc- gris. Au début, ils ont une nourriture essentiellement carnivore : ronrones, sauterelles, termites, fourmis et chenilles. 15 jours plus tard, ils sont nourris comme les parents de fruits, jusqu’à leur émancipation vers un mois, même si les parents les surveillent d’un œil, pendant encore une dizaine de jours.

Tout en cet oiseau justifie que les anciennes populations précolombiennes l’aient choisi comme divinité. Il incarnait le serpent à plumes des anciens Aztèques. A l’heure actuelle, il est l’unité monétaire du Guatemala. Ca n’empêcher pas, qu’il soit pourchasser pour ses plumes vendues pour ornementer nos chapeaux et aussi pour être vendu à des exportateurs qui fournissaient les parcs et zoos du monde entier. La disparition progressive de son habitat en est le deuxième facteur. Actuellement, il est protégé par les autorités nationales des pays qu’ils peuplent.

Son chant peut être mélodieux, de douces notes et tons simples : ‘’Queou coué k’lu. Quéou k’lu quilu » ou encore plus envolé : ‘’waka waka waka. se terminant par un son similaire à celui d’un chat.

Classe : oiseaux ; Ordre : Trogoniformes ; Famille : Trogonidés ; Genre & Espèce : Pharomacrus mocinno.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site