Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Hibou pêcheur.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Hibou pêcheur.

avril 15th, 2008

Hibou-pêcheur

Un mode alimentaire spécialisé.

Les hiboux pêcheurs constituent une petit groupe particulier des Strigidés, qui se distinguent de leurs cousins, par leurs mœurs et leur mode de chasse. On en connaît 7 espèces, et celui-ci est le hibou pêcheur de Blakiston (Keputa blakistoni), qui vit en Sibérie orientale, en Mandchourie et dans les îles du nord du japon.

Ce hibou pêcheur a subi une série d’adaptations morphologiques spécialisées. Ses pattes ne sont pas emplumées et ses doigts portent de très longues griffes crochues, qui lui permettent de saisir facilement les poissons. Son bec très puissant est aplati latéralement et fortement crochu comme celui d’un aigle. Il n’a pas de plumage ouaté et mou, si particulier à tous les autres strigidés et les disques faciaux, qui sont des auxiliaires indispensables à l’ouïe, lui font défaut. Chassant uniquement à la vue, il n’a pas l’ouïe si fine de ses cousins qui chassent dans les campagnes.

Les yeux sont orange- jaune, le plumage brunâtre avec des marques noirâtres au dessus, et en dessous, il est chamois ave de longues traînées sombres. Sa gorge est blanche, et la queue claire avec des barres sombres. Son bec gris- corne avec le bout jaune.

Le hibou pêcheur pratique la chasse à l’affût, surveillant attentivement la rivière, perché sur une branche élevée, pour s’élancer et saisir un poisson à la manière d’un balbuzard. Il a aussi l’habitude de marcher dans l’eau peu profonde des ruisseaux pour se nourrir de petits crustacés. Il aime bien aussi les grenouilles et autres animaux aquatiques, comme les martres, les oiseaux d’eau, les amphibiens. Ceux-ci sont surtout son aliment d’hiver.

On sait malheureusement bien peu de chose sur sa biologie et ses mœurs. De temps à autre, des jardins zoologiques reçoivent de ces hiboux, qui s’adaptent convenablement a la vie captive, mais cependant, il ne se serait jamais reproduit en volière. Sa taille va de 60 a 72 cm, avec une envergure de 120 a180 cm. La femelle est plus grande que le mâle.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Strigiformes ; Famille : Stigidés ; Genre & espèce : Ketupa blakistoni.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site