Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Hyènes tachetées

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Hyènes tachetées

avril 28th, 2008


Hyènes tachetées, originally uploaded by patriarch38.

Son rire sinistre terrorise les animaux.

Voici l’une des créatures les plus étranges et les plus méconnues de la faune africaine. Le mépris dont on la gratifie est tout à fait injustifié car, en effet, des études très récentes ont démontré qu’elle n’est pas cet animal vulgaire et repoussant qu’on a classé autrefois, parmi les ‘’sales bêtes ‘’. Il existe trois hyènes différentes : la brune, la rayée et la tachetée.

La hyène tachetée est la plus puissante et la plus imposante avec ses 80 -82kg. Elle vit au cœur de la savane africaine en groupes d’une dizaine d’individus. Son pelage est jaunâtre marqué par des tâches brunes. S’ils vivent en groupes, chaque animal à son propre gîte dans un terrier de phacochère ou d’oryctéropes, dont il expulse le propriétaire légitime.

Chez la hyène tachetée, la femelle est plus imposante que le mâle. Elle possède une particularité assez surprenante. En effet, son clitoris très développé ressemble à un pénis. Les femelles produisent autant, si ce n’est plus, de testostérone que les mâles et elles sont d’ailleurs, plus agressifs. Une hyène est capable de briser le fémur d’un cheval d’un seul coup de dents, on estime que sa mâchoire a une puissance de 3 tonnes au cm2. De plus, son appareil digestif peut tout assimiler. Elle possède une excellente vue, y compris la nuit, ainsi qu’un excellent odorat. Chaque hyène est capable d’ingérer entre 15 et 20 Kg de viande à chaque repas. Des proies de 150kg, sont dévorées en quelques instants.

La nuit venue, les hyènes entrent en activité ; elles s’appellent par une sorte de rire sinistre, puis se mettent en quêtes de zèbres et d’antilopes. Contrairement, à ce que l’on a toujours cru, elles se nourrissent principalement de proies qu’elles tuent elles mêmes, après les avoir poursuivies en bandes. Elles dévorent quelques cadavres à l’occasion, mais les zoologues ont pu établir qu’en réalité, les lions le sont plus qu’elles, on peut d’ailleurs voir des lions, finir le festins des hyènes, alors que les hyènes en bandes, n’attendent pas que les lions aient quitté la table, pour les harceler et leurs piquer leur plat.

Les mères mettent bas, dans une tanière commune, possédant plusieurs issues afin de se préserver des attaques. La nichée sera : de 1 à 3 petits, après une gestation de 90-110 jours. Le poids d’un petit est de 900 à 1600 grammes, ils naissent les yeux ouverts et peuvent parfois être allaités pendant 1 an. Malgré un air peu sympathique, le couple entretient des rapports, plein de tendresse et s’occupent beaucoup de leurs petits. A 5 mois, les petits se font les dents sur les os que leurs rapportent les parents.

Elle est totalement ignorée de l’homme, à cause de son physique disgracieux, et ne sont donc pas chasser, ni pour leur peau, ni pour leur chair. Cependant, si les proies viennent à manquer, certains groupes attaquent des animaux domestiques, alors s’organisent des expéditions punitives, à tel point que dans certaines régions, l’espèce a totalement été exterminée. Le résultat de cette politique, fut la propagation d’épidémies extrêmement virulentes.

C’est alors qu’on s’aperçoit que la nature a prévu la survie de toutes les espèces, même celles des autres animaux et des hommes, par ces éboueurs, qu’il faut préserver.

Classe : Mammifères ; Ordre : Carnivore ; Famille : hyénidés ; Genre et Espèce : Crocuta crocuta.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site