Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » 1 mai 1891 à clichy

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

1 mai 1891 à clichy

avril 30th, 2008

1 mai 1891 à clichy, originally uploaded by patriarch38.

Aujourd’hui est le 1er Mai. Fête des travailleurs et journée de revendications.

Je ne pense pas qu’il faille vous rappeler ce que représente cette journée pour tous les salariés. Pendant plus d’un siècle les ouvriers se sont battus pour faire valoir leurs droits à une vie décente, où ils ne soient pas simplement des bêtes de somme, mais aussi des hommes pouvant vivre de leur travail, leur intelligence et pouvant aussi continuer à s’instruire, progresser et se faire une fin de vie sans soucis du lendemain.

Ces générations d’ouvriers, ne sont pas allés chercher ces ‘’avantages‘’, comme on voudrait nous faire croire qu’ils sont, avec les dents !! Non ! Mais avec leur sueur, leur santé pour beaucoup, et leur vie comme ci-dessus. Presque 2 siècles de lutte et de rage. Des jours qui chantent et des jours qui pleurent. Des avancées, mais aussi des déceptions, comme les mésententes syndicales.

Et voilà, qu’en même pas 20 ans, le patronat bien aidé par nos élus, vient de tout remettre à zéro. Petit à petit, il reprend le capital qu’il a dû concéder sous la pression de la rue. A cause, aussi des morts sur son chemin ; que ce soit au turbin (la silicose, l’amiante, les accidents du travail dû au manque de sécurité et des cadences imposées, etc.) Les riches n’ont jamais été aussi riches, et les ouvriers deviennent de plus en plus miséreux. Même si cette misère, nos élus essayent de l’étaler sur le nombre. Prendre aux moins écornés pour donner aux écorchés. Vous parler d’une égalité de traitement alors que d’autres se gobergent.

Voilà les 1er mai, depuis quelques temps, me restent en travers de la gorge, ils ne sont plus comme ils étaient avant plein de joie et de camaraderie. On savait ce qu’on voulait, et nous allions le chercher. Je me demande si un jour, ils refleuriront.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site