Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Chouette de Tengmalm

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Chouette de Tengmalm

mai 9th, 2008


Chouette de Tengmalm, originally uploaded by patriarch38.

Un habitant des grandes forêts boréales.

La chouette de Tengmalm ressemble à la fois à la chevêche, dont elle a un peu près la taille et les yeux jaunes, et à la chouette hulotte, dont elle a la grosse tête globuleuse et les disques faciaux. De toutes les chouettes européennes, la chouette de Tengmalm est la plus nocturne, aussi est- il difficile de l’observer. Ses yeux jaunes sont au centre de disques faciaux beige clair entourés de brun foncé, et surmontés de sourcils blancs. Le plumage du dessus est brun foncé tacheté de blanc ; quand au dessous, il est blanchâtre tacheté de gris/brun. Les pattes sont entièrement recouvertes de plumes blanches.

Elle habite l’Europe centrale, l’Europe du Nord et de l’Est. On peut la rencontrer en France dans les forêts froides des massifs montagneux. Elle est essentiellement forestière, surtout où se trouvent des conifères. C’est un oiseau nordique, chaudement rembourré par un plumage dense, qui ne craint pas les rigueurs du climat. Aussi, inutile de le chercher dans les endroits exposés au midi. C’est une espèce assez peu farouche, qui ne manifeste pas de crainte excessive à la vue de l’homme.

Cette chouette niche dans les trous d’arbres et affectionne les nids abandonnés du pic noir, qui vit dans le même biotope. Il se nourrit principalement de petits rongeurs : campagnols, musaraignes, mulots), à l’occasion de petits passereaux pendant la période de leur élevage, et très rarement d’insectes.

La saison des amours commence en février- mars. Vers la mi-avril, la femelle recherche un endroit pour nicher, pour pondre 4 à 6 œufs qu’elle couve pendant 25- 31 jours. Les jeunes quitteront le nid vers 30-32 jours après l’éclosion et n’y reviendront plus. Cependant, les parents continuent à les nourrir en leurs apportant à manger sur les branches des arbres et même suspendus en l’air, en battant rapidement des ailes. Adulte, son poids va de 400 à 550 grammes, sa longueur corporelle de 25 et 27cm pour une envergure de 55 à 66 centimètres.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Strigiformes ; Famille : Strigidés ; Genre & Espèce : Aegolius funereus.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site