Tortue boite.
mai 12th, 2008Elle peut fermer sa carapace, tout comme vous fermez votre sac à main.
Bien qu’appartenant à la famille des Emilydés et non des Testudinidés, ces tortues terrestre par excellence, la tortue des la Caroline ne se tient, en fait, que sur terre. Elles est à la fois, la plus petite : (longueur de la carapace de 10 à 12 cm et de corps de 26 à 30 cm.) et la plus populaire des espèces nord- américaines. Quel enfant de l’est des Etats- Unis ne connaît pas la fameuse ‘’box- turde ‘’ ?
La tortue- boite offre la particularité d’être dotée d’une carapace à ‘’charnière ‘’ transversale lui permettant, une fois ses pattes repliées, de fermer sa ‘’boite ‘’ en rabattant les deux moitiés du plastron contre le bouclier dorsal. Elle se trouve ainsi parfaitement protégée et invulnérable aux coups de dents de nombreux ennemis carnivores.
Dans la partie septentrionale de son aire de distribution, la tortue- boite tombe en hibernation, d’octobre ou novembre à mars ou avril. Elle aura pris la peine de creuser un terrier profond, au fond duquel elle s’engourdir.
Plus au sud, elle reste active pendant toute l’année. Sédentaire, elle connaît bien son territoire ; il lui arrive de passer plusieurs hivers successifs dans le même gîte. Si par malheur, lors de ses premières sorties, après ce long moment d’hibernation certaines sont saisies par un froid encore intempestif, elles périssent inexorablement. Elle est omnivore et mange des matières végétales aussi bien des insectes et divers autres animaux. (Vers de terre, limaces, insectes, baies sauvages, etc.)
La reproduction a lieu au printemps. Les mâles se livrent des batailles et ils bousculent les femelles avant l’accouplement. On a pu constaté qu’une femelle peut pondre des œufs fertiles 4 ans après son dernier accouplement. La femelle pond de 3 à 8 œufs, et l’incubation dure 69 à 136 jours. La maturité sexuelle est à 15 ans.
Classe : Reptiles ; Ordre : Chéloniens ; Famille : Emylidés ; Genre et Espèce : Terrapene carolina carolina.