Mouton
mai 13th, 2008Sans lui nous n’aurions pas de laine.
Que serait l’humanité sans l’existence du mouton ? Après la chèvre, c’est le second animal utilitaire domestiqué par l’homme. Son origine est le sud- ouest de l’Asie et on pense que sa domestication remonte à 12 000 ans avant l’ère chrétienne. On sait très peu de choses précises concernant l’animal sauvage dont sont issues les lignées et races domestiques. Les spécialistes se disputent plusieurs théories.
De tous les mammifères domestiques, c’est sans doute le mouton qui est le plus largement nombreux. Depuis longtemps, le rapport d’un mouton pour trois êtres humains reste constant, ce qui porte le nombre total des moutons à plus de 2 milliards. Il existe environ 450 races de moutons domestiques, dont la taille, la coloration et la qualité de la laine varient énormément. On trouve des moutons sans cornes, d’autres à 2 cornes et à 4 et même à 8 cornes.
On a surtout sélectionné le mouton pour obtenir une laine de qualité supérieure, mais en certaines régions on élève des races de moutons pour la production laitière et la fabrication de fromages. Au demeurant, l’un n’empêche pas l’autre. Le mouton constitue également un bétail de boucherie très apprécié.
La laine la plus belle est obtenue de la race mérinos, qui est d’origine espagnole. C’est principalement cette race qui fait l’objet des gigantesques élevages d’Australie, de Patagonie, en Amérique australe. Le mouton est typiquement un animal grégaire, qui vit en troupeaux. Tous les animaux d’un troupeau régissent en même temps et suivent docilement les guides, qui sont généralement des brebis ou des boucs âgés. La femelle, après 150 jours de gestation, met bas d’un petit (rarement 2). La taille, poids et couleurs sont variables d’une race à l’autre. La longévité peut atteindre 16 ans.
Classe : Mammifères ; Ordre : Artiodactyles ; Famille : Bovidés ; Genre & Espèce : Ovis aries.