Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Husky

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Husky

mai 18th, 2008


Husky, originally uploaded by patriarch38.

Un des chiens polaires des Esquimaux : Inuits et Yu’pit.

Nous avons tous entendu parler des légendaires chiens de traîneaux utilisés tant pas les Esquimaux du Grand- Nord que par les explorateurs et voyageurs. Sous le nom de ‘’husky ‘’ on comprend plusieurs races de chiens, dont la validité et le bien- fondé sont tantôt acceptés et reconnus, tantôt rejetés, cette appréciation dépendant des auteurs et des spécialistes. Différentes, dont le malamute, le husky, le chien lapon, et le samoyède constituent le groupe dit ‘’chiens de traîneaux ‘’. Tous se ressemblent assez dans leurs mœurs.

Les chiens de traîneaux, affectés aussi à la garde des troupeaux de rennes, sont issus d’anciennes lignées asiatiques. L’apparition de ces chiens est fort ancienne et on suppose qu’il s’agit de types du chien domestique parmi les plus primitifs. Dérivés directement du loup, ces chiens en ont conservé la férocité et l’agressivité.

Essentiellement sociables, ils se portent le mieux lorsqu’ils peuvent évoluer en bande. Il s’établit alors, une hiérarchie extrêmement rigoureuse au sein du groupe et il importe que le Musher attelle les chiens selon leur rang de préséance si l’on veut que tout aille bien, faute de quoi, d’incessantes disputes s’élèvent dans l’attelage, pour dégénérer en batailles mortelles.

L’endurance des chiens de traîneaux est légendaire et on cite des cas où ces animaux ont tracté des traîneaux sur 80km en une journée. Les chiens de traîneaux sont réputés pour leurs qualités de fidélité et de courage. Face à une personne inconnue, ils peuvent se comporter comme de vrais fauves. La femelle après 63-74 jours de gestation met au monde 4 à 8 chiots. Adulte, il fera de 60 à 70 cm pour le mâle et de 55 à 65 cm pour la femelle, pour un poids entre 40 à 45 kg.

Il fut une époque, où ce chien fut acquit par des gens ne connaissant rien aux animaux. Le husky a besoin d’espace pour vivre et se dépenser. Devant la demande, des éleveurs, pour la plupart non patentés, mirent sur le marché des spécimens plus ou moins ‘’frelatés ‘’. De plus, quelques années plus tard, les foyers de la SPA, en recueillirent en grand nombre, leurs maîtres ne sachant pas les éduquer ou même simplement s’en occuper.

Classe : Mammifères ; Ordre : Carnivores ; Famille : Canidés ; Genre & Espèce : Canis familiaris

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site