Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Bec- en- sabot

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Bec- en- sabot

mai 19th, 2008


Bec- en- sabot, originally uploaded by patriarch38.

Pourquoi possède t-il un bec si extravagant ?

Le bec- en -sabot est l’un des oiseaux les plus étranges : il possède un bec dont personne n’a encore pu dire avec certitude à quoi il peut servir. Certains avancent qu’il s’en servirait pour décapiter ses proies avant de les manger.

C’est un oiseau échassier de 1 mètre 20 de hauteur, muni d’un bec de 20 cm de long pour 10 cm de large. De couleur rosâtre à jaunâtre, il présente aussi des macules grises. Le bec est doté d’un crochet dont l’extrémité acérée en fait un outil remarquable pour harponner ses proies. Le bord des mandibules est particulièrement tranchant. Bien pratique pour les décapitations.

Son plumage est presque intégralement gris- bleu, à l’exception des extrémités des ailes qui elles sont noires. Le ventre est gris blanchâtre. Sa tête est ornée d’une petite crête érectile derrière la calotte. Ses pattes, non palmées, et ses orteils sont noirâtres. La seule différence entre les deux sexes sont : une taille plus petite pour la femelle, comme la longueur du bec.

Il se nourrit essentiellement de poissons, de grenouilles, de jeunes tortues, de serpents aquatiques ou de gastéropodes divers. Il lui arrive à l’occasion de manger également des rongeurs et de jeunes oiseaux. Il chasse généralement la nuit, immobile, dans l’attente du passage d’une proie. Lorsqu’elle passe à proximité, il la saisit brusquement à l’aide de son bec crochu. La proie est alors consommée après que ses puissantes mandibules l’ait ‘’étêté ‘’.

C’est un oiseau monogame. La nidification a lieu juste avant la saison sèche, car la pêche est plus facile pour nourrir les oisillons. Le nid est construit sur un îlot ou une structure flottante, assez imposant d’un diamètre de plus de 1 mètre. La femelle y dépose 2 à 3 œufs qui seront couvés par le couple pendant 30 jours environ. Si le temps est trop chaud, les parents régurgitent dessus de l’eau ou y déposent des plantes humides. De même façon qu’après la naissance, ils ont de l’ombre aux poussins, avec leur corps pour les protéger du soleil. Les poussins ne sont pas nourris à la becquée, ils prennent eux même ce que les parents régurgitent. Adulte, il fera 1 mètre de haut pour une envergure de 2 mètres 30.

Comme beaucoup d’oiseaux, il est menacé par la perte de son habitat (assèchement des marais.). en 1997, la population était estimée à 14 000 individus, en 2002 elle ne l’était plus qu’à 5- 8 000 individus. Il est donc aujourd’hui classé comme vulnérable par l’UICN et figure à l’annexe II de la CITES.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Ciconiiformes ; Famille : Pélécanidés ; Genre & Espèce : Balaeniceps rex.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site