Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Echasse.blanche

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Echasse.blanche

mars 9th, 2006


Echasse.blanche, originally uploaded by patriarch38.

A quoi lui servent ses longues jambes ?

L’échasse qui est un oiseau des marais assez peu fréquent chez nous, est apparenté de près à l’avocette et à l’ibis. Elle est caractérisée par la longueur démesurée de ses pattes très fines. De tous les échassiers, seuls les flamants possèdent de si longues jambes.

L’échasse blanche est un élégant limicole ne pouvant être confondu, avec son bec noir, droit et fin comme une aiguille et ses longues pattes de couleur rose. Elle semble fragile sur ses longues pattes qui sont si fines. En vol, elle les tient en extension, et elles dépassent largement la queue. Son plumage est blanc dessous et noir dessus. Le mâles est plus grand, a un dessus tout noir à reflet métallique vert ; tandis que la femelle a un dos brun noir brillant qui contraste avec ses ailes noires. La femelle a la tête blanche, parfois maculée, tandis que le mâle arbore une nuque noire en plumage nuptial. En hiver, mâle et femelle ont la tête entièrement blanche. Les ailes pointues sont entièrement noires chez l’adulte. Les juvéniles ont la tête et le cou grisâtres ; ainsi qu’un manteau brun moins foncé que celui des adultes. Leurs pattes sont gris-brun à nuance chair. A son éclosion les pattes du poussin, sont aussi courtes que celles d’un poussin de poule, celles-ci s’allongent au fur et à mesure de la croissance. A la fin du printemps, ils ressemblent pour la plupart aux adultes.

Moins sociable que l’avocette, elle vit par couples et en petits groupes de 10 à 20 individus. Sa démarche est aussi gracieuse que son vol. Avançant à petit pas mesurés, elle lève haut les pattes pour les poser ensuite avec délicatesse sur le sol. Elle vole en battant rapidement des ailes. Ses pattes lui permettent de patauger en eau assez profonde, mais elle recueille sa nourriture en surface, se saisissant avec agilité des insectes qui y évoluent. Mais elle va aussi de son long bec, au fond du lit, pour y déloger quelques crustacées. Le nid est construit dans une petite dépression du sol dans la vase ou le sable, souvent sur un îlot en eau peu profonde. Il est placé dans la végétation clairsemée et est constitué de brindilles enchevêtrées, garni d’herbes ou de feuilles. De 3 à 4 petits, l’incubation dure de 25 à 26 jours. Les jeunes sont nidifuges, prennent leur émancipation entre le 28 et 32ème jour, en même temps que leur envol. Maturité vers 2 ans.

Les populations septentrionales sont migratrices, elles hivernent en Afrique tropicale, mais certains individus de Méditerranée et de l’Afrique du nord sont sédentaires. Selon les années, elles viennent nicher en Camargue et les Dombes, et compte tenu de l’évolution du climat, on peut les voir monter jusque dans le nord du pays et même en Belgique.

Taille : de 35 à 40 cm ; (dont le bec : 6,5cm ; et les pattes de 14 à 17cm) ; Envergure : 67-83cm ; Poids : 160-200grammes. Longévité : 10 ans.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Charadriiformes ; Famille : Récurvirostridés ; Espèce : Himantopus himantopus ;

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site