Phoque du Groenland
juin 18th, 2008Ces petits sont victimes d’un affreux massacre.
Voici un animal qui mérite notre amitié, car les hommes auront beaucoup à se faire pardonner en ce qui concerne le phoque du Groenland. Le massacre a commencé dès la fin du 18ème siècle. Tout était vendu : la graisse, la fourrure, la viande. Chaque année dans le golfe du St Laurent on en tuait 100 000. A partir de 1960 les associations Commencèrent à alerter l’opinion publique. Il fallu attendre cependant 1987 pour que le commerce de peaux de bébés phoques soit interdit. Malheureusement, la chasse commerciale des phoques a repris au Canada. En 10 jours de chasse en 2005, le nombre de bébé phoques du Groenland massacré cruellement a approché les 250 000 individus.
La particularité biologique du phoque du Groenland, qui a incité l’Homme à s’intéresser à lui de façon si cruelle, et le fait que la femelle, après une gestation de 320 jours, met au monde son petit sur la banquise polaire. Après sa naissance le bébé phoque est allaité par sa mère pendant 15 jours, après quoi, elle l’abandonne pour reconstituer ses réserves en nourritures et pour aller s’accoupler avec les mâles qui l’attendent en mer. Et elle repart pour une nouvelle gestation.
Le petit orphelin reste absolument sans défense durant 3 à 4 semaines, jusqu’à ce que sa première mue soit achevée et que le doux manteau blanc, appelé lanugo, ait fait place à un pelage gris- brun tacheté de noir, parfaitement imperméable à l’eau. Chez les autres espèces de phoques, l’enfance se passe différemment. Le bébé mue en naissant ou quitte même le corps maternel avec son pelage définitif, après avoir mué dans le ventre de sa mère. Il peut alors se rendre à l’eau un ou deux jours après sa naissance.
Les bébés phoque du Groenland ou blanchons (nom qui leurs vient de la couleur immaculée de leur pelage), sont massacré au hakapiks, sorte de pic à glace, afin de ne pas gâcher les peaux, et le laps de temps est très court, puisqu’il est conditionné par la mue qui intervient ces 3 à 4 semaines où ils restent seuls sur la banquise. C’est surtout les conditions de « l’abatage » qui ont fait agir les associations de défense. Malgré ces massacres annuels, l’effectif du phoque du Groenland reste stable en se maintenant autour de 4 à 5 millions d’animaux. Dès qu’il a achevé sa mue, le bébé phoque plonge pour aller se nourrir de crevettes. Plus tard il se nourrit de poissons comme les adultes. S’il a pu rester 3 à 4 semaines sans être alimenté, c’est parce que le lait qu’il a reçu de sa mère pendant les 15 jours d’allaitement est extrêmement riche, ce qui permettait au blanchon de prendre 2,5 à 3 kg par jour. On estime qu’adulte sa nourriture ingérée par année voisine les 1 tonnes 500. Sa taille sera de 1 m 80 à 2 mètres, pour un poids de 180 kg. Sa longévité est de 42 ans. Sa capacité de plongée est de 20 minutes et la profondeur de 275 mètres.
Classe : Mammifères ; Ordre : Pinnipèdes ; Famille : Phocidés ; genre & Espèce : Phoca groenlandicus.