Dauphin à flancs blancs
juin 24th, 2008On ne sait pas à quoi lui servent ses flancs blancs.
Le dauphin à flancs blancs, dont les 5 espèces connues forment le genre ‘’lagenorhynchus ‘’ est apparenté aux tursiops et autres dauphins. C’est un petit cétacé sociable, qui vit en troupes composées de 8 à 15 animaux. Il est connu des cas où des bandes de 1000 à 1500 dauphins à flancs blancs naviguaient ensembles ; de telles concentrations, ressemblant plutôt à des bancs de thons qu’à des troupes de mammifères, sont extrêmement rares. Peut- être ces rassemblements se produisent- ils au moment d’une migration ? Nul n’a pu le dire jusqu’à aujourd’hui.
Il n’est pas rare de le voir bondir hors de l’eau. Il possède un corps hydrodynamique et très robuste. Son museau est plus allongé que celui des tursiops et ses mâchoires portent un nombre de dents variant entre 22 et 45 selon l’âge, contre 20 à 26 chez le tursiop. En règle générale, la face dorsale de ce dauphin est noire, les flancs sont gris et le ventre blanc. Une tache blanche est présente sur les flancs et s’étend en dessous de l’aileron dorsal jusqu’à l’anus. Sous cette tache se trouve une pigmentation jaunâtre qui s’étire jusqu’à la nageoire caudale. Il possède une grande nageoire dorsale.
Il se tient volontiers au large, très loin des côtes en été, alors qu’il s’approche des continents en hiver. Il est curieux de voir, que cet animal s’associe fréquemment avec les rorquals communs ou les rorquals à bosse, dans les zones très poissonneuses. La nourriture de ce mammifère marin, comme bien d’autres, consiste en poissons (il est très friand de harengs), de crustacés divers, et de mollusques céphalopodes. Comme tous les autres dauphins, celui à flancs blancs communique avec ses congénères au moyen de signaux ultrasoniques qu’il émet sous forme de cris aigus, en tenant son bec fermé.
Il est distribué surtout dans les eaux froides, dont la température varie entre 7 et 12 degrés Celsius. La femelle, après 300 jours environ, met bas d’un seul petit, qui mesure entre 1 mètre et 1 mètre 20 à la naissance. Sa longueur adulte est de 3 mètres, pour un poids de 70 à 100 kg. Il peut atteindre 50 à 60 km/h et faire des sauts de 3 à 4 mètres 50 hors de l’eau. Ses plats du jour vont de 11 à 35 kilos/ jour.
Cette espèce est reconnue pour ses échouages assez fréquents. La plupart de ces échouages collectifs se composent de femelles avec leur ‘’veau ‘’ de l’année et de quelques mâles matures. Il est aussi abondamment chassé en Extrême- Orient, pour sa chair succulente.
Classe : Mammifères ; Ordre : Cétacés ; Sous-ordre : Odontocèdes ; Famille : Delphinidés ; Genre & Espèce : Lagenorhynchus obliquidens