Piranha à ventre rouge
juin 26th, 2008Piranha à ventre rouge, originally uploaded by patriarch38.
La terrible réputation faite aux piranhas ne les concerne pas tous.
Il existe 80ème espèces différentes de piranhas, qui toutes habitent les fleuves et rivières de l’Amérique du Sud. Dont la majorité est herbivore. Le piranha à ventre rouge est carnivore et se nourrit essentiellement de poissons mais peut également, surtout s’il est en banc, s’attaquer à des proies plus volumineuses blessées ou malades. Il débarrasse ainsi le milieu d’animaux qui, en se décomposant, deviendraient une source de pollution.
Si je prends ma fiche de 1975, il est écrit que ce piranha à ventre rouge, attaque tout ce qui lui passe à portée de bouche, homme compris. Les indigènes connaîtraient bien les endroits des cours d’eau infestés de ces poissons et éviteraient de s’y baigner. Je pense qu’il faut rétablir un peu la vérité.
Si cette espèce occupe une aire de répartition assez large sur le continent sud- américain, elle est surtout répandu dans les cours d’eau du bassin de l’Amazonie où là, il vit en banc. Ses puissantes mâchoires aux dents triangulaires sont aussi efficaces que des lames de rasoir. Ils sont sensés dévorer un bœuf en quelques minutes ou se changer en monstres frénétiques dès qu’ils détectent une goutte de sang. Cette réputation est toutefois excessive. Le comportement des piranhas à ventre rouge, qui n’attaquent qu’en groupe, varie d’un endroit à l’autre de la rivière où les populations les craindraient assez peu.
Ils sont surtout agressifs en périodes de reproduction ou de sécheresse pendant lesquelles la lutte pour la survie est terrible. Il arrive même qu’en période de sécheresse, ou les poissons ou cadavres manques, les plus costauds ‘’ bouffent ‘’les plus faibles, un peu comme les politiciens actuels. Ce qui est vrai est, que la voracité de ce poisson, n’a pas d’égale dans le monde des poissons. La construction de barrages hydro- électriques sur plusieurs rivières du Brésil, a causé une forte augmentation de leur nombre, qui prolifère dans des lieux où ils étaient inconnus précédemment.
La femelle pond ses œufs sur des lits de feuilles aquatiques que le mâle façonne en sectionnant des végétaux grâce à ses dents tranchantes. La ponte (jusqu’à 5 000 œufs parfois) est surveillée et ventilée par les partenaires. Les œufs mettront 4 jours à éclore. La longueur adulte n’est que de 20 à 33 cm.
Classe : ostéichthyens ; Ordre : Cypriniformes ; Famille : Characidés ; Sous Famille : Serra salminés ; Genre & Espèce : Serrasalmus rhombeus.