Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Busard pâle

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Busard pâle

juillet 1st, 2008


Busard pâle, originally uploaded by patriarch38.

Nommé aussi busard blafard.

Cet oiseau des steppes d’Eurasie va passer l’hiver dans le sud de l’Asie et dans toute l’Afrique tropicale, à l’exception de la zone des forêts pluviales. Il évite les déserts et, au Kazakhstan, il ne vit pas dans les régions les plus arides.

Le busard pâle mâle est très clair, gris- perle dessus avec seulement quatre primaires noires. Le dessous est blanchâtre, la tête et la poitrine sont un peu ombrées. La femelle peut- être identifiée par les motifs présents sur la tête. La tache noire de l’oreille continue assez loin sous l’œil jusqu’au bec, et se trouve complètement entourée d’un collier clair. Elle a également un collier étroit et clair sur la nuque. Elle a les secondaires plutôt noires ainsi que les couvertures du dessous des ailes. Elle est élancée avec des ailes longues, étroites et pointues et une queue longue et mince.

En Kazakhstan, ses effectifs varient en fonction de l’abondance des petits rongeurs et quand ils sont rares sa densité est faible. On le trouve jusqu’à 3 300 mètres d’altitude. Il niche indifféremment dans les steppes nues comme dans celles parsemées de buissons ou sur des îles dénudées, au milieu de la mer d’Aral. Son vol ressemble à celui des autres busards ; c’est une alternance de battements d’ailes et de glissades en plané. L’allure est lente, l’oiseau se déplace à quelques mètres de haut, voire plus bas, explorant le terrain pour y découvrir les rongeurs qui forment l’essentiel de son alimentation.

Les sousliks (genre d’écureuil) sont les plus grosses proies. Parmi les autres éléments du régime, on compte aussi les petits oiseaux nichant par terre, leurs œufs et leurs jeunes, les gros insectes pour 22%. Les 70% restant étant composé par les gerbilles, les campagnols et les hamsters.

La femelle construit son nid par terre de 50 cm x 60 cm, avec des branchettes et des herbes. Elle y déposera 4 à 5 œufs qu’elle couvera pendant 30 jours, alimentée par le mâle. Les petits restent au nid 40 à 45 jours. Adultes ils feront 45 cm de long, pour un poids de 330 grammes et une envergure de 1 mètre.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Falconiformes ; Famille : Accipitridés ; Genre & Espèce : Circus macrourus.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site