Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Faucon de l’île Maurice

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Faucon de l’île Maurice

juillet 22nd, 2008


Faucon de l’île Maurice, originally uploaded by patriarch38.

Un rapace absolument rarissime.

En maintes régions du monde, on constate avec regret que la faune en générale et les oiseaux en particulier régressent et se raréfient devant l’emprise de plus en plus forte de la colonisation agricole et de la destruction des habitats naturels primitifs, ainsi que des pesticides. Le faucon de l’île Maurice constitue vraisemblablement l’exemple le plus saisissant de diminution numérique d’une espèce.

Ce petit rapace insulaire et endémique à l’île Maurice, était encore assez commun en début du siècle dernier. L’abattage des forêts, l’extension des cultures agricoles, joint à la prolifération des singes qui ont été malencontreusement introduit dans l’île, ont contribué à réduire la population du faucon mauricien à l’extrême limite de l’extinction totale. En 1973, on n’en recensait plus que 3 couples. Heureusement des mesures de protection ont été prises, pour essayer de le sauver, par une protection totale des dernières forêts du sud de l’île maurice. (Sur 170 000 hectares de forêts que possédait l’île, seulement 5 000 hectares sont encore sur pieds, aujourd’hui). Aujourd’hui, il y aurait de 200 à 250 couples. Mais il reste encore un des plus menacés de nôtre planète.

Cet oiseau niche dans les zones boisées de la gorge de la rivière Noire. Il se nourrit de phelsumes, ces magnifiques geckos diurnes, qui forme l’essentiel de son menu. Il s’en prend aussi aux passereaux à défaut d’autres proies. Très habile à saisir les phelsumes, il se pose sur une branche, non loin de l’animal convoité. Avec une dextérité remarquable, il se déplace latéralement et parvient le plus souvent à attraper le lézard.

Des études, vers 1975, ont démontré que les principaux ennemis de ce faucon sont les singes, qui dénichent les jeunes ou mangent les œufs. Un couple capturé et mis en volière, s’est montré réfractaire à la reproduction. Depuis 1977, on a constaté que l’oiseau a modifié ses habitudes et qu’il s’est mis à construire son nid sur les falaises inaccessibles aux singes. La femelle pond 2 à 3 œufs. Adulte il fera : de 27 à 30 cm, pour une envergure de 53 à 76, la femelle étant plus grande que le mâle.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Falconiformes ; Famille : Falconidés ; Genre & Espèce : Falco punctatus.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site