Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Irène bleue

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Irène bleue

juillet 27th, 2008


Irène bleue, originally uploaded by patriarch38.

Voici un oiseau de conte de Fées.

L’Irène bleue est un des plus beaux oiseaux de l’Asie tropicale. Il en existe deux espèces, qui constituent, elles seules, une famille propre, que les spécialistes croient proche de celle des loriots. La coloration de l’Irène est tout à fait particulière ; bien peu d’oiseaux possèdent un plumage d’un bleu si intense. Celui de la femelle, l’est un peu moins. Cette particularité fait qu’elle est très recherchée des amateurs. Elle s’adapte d’ailleurs très bien à la vie captive.

C’est un oiseau forestier, qui se complaît au plus profond de la jungle. Tandis que la majorité des passereaux vivant dans les forêts tropicales restent pratiquement invisibles, l’Irène elle, se voit très bien. Elle est sociable et se déplace en quête de nourriture en petit groupe. De manière générale, elle demeure dans le haut des arbres, pour se nourrir. Mais étant très friand, dès qu’elle en trouve un, elle bat le rappel des troupe, par deux notes très aigues. L’arbre semble alors agité de bas en haut, de reflets bleus et noirs, et on peut voir parfois d’autres frugivores, s’invitaient au repas. Calaos, pigeons, etc. Ils se nourrissent aussi d’insectes.

Pendant la saison des amours ils se dispersent par couples, qui vont nidifier au sein de la jungle. Malgré le plumage coloré du mâle, les nids sont difficilement repérables. De plus, si l’un deux est repéré, il est difficile d’y accéder, puisque la plupart du temps, ils se trouvent très haut dans les arbres, parfois même à 40 mètres. Mais on a pu observer des couples en captivité, et en voilà le détail. C’est la femelle qui bâtit le nid fait de brindilles et de rameaux entremêlés en forme de coupe grossière, garni d’herbes et de lichens. Pendant ce temps, le mâle perché dans les environs, l’encourage par ses chants.

La femelle y dépose, 2 ou 3 œufs qu’elle couvera une quinzaine de jours. Les oisillons viennent au monde, complètement déplumés, mais ils se développent rapidement. Les deux parents les nourrissent, mais là, c’est plutôt le mâle, ‘’la mère- poule ‘’ contrairement à sa paresse précédente. Au début les petits ne reçoivent que des fruits, puis quelques insectes en complément, et ensuite, uniquement avec des insectes. A deux semaines, les mouflets quittent le nid, mais seront encore nourris pendant un mois par les parents. Adultes, ils feront entre 18 et 21 centimètres.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Passériformes ; Famille : Irénidés ; Genre & Espèce : Irena puella.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site