Corydoras
août 22nd, 2008Il porte une solide armure osseuse.
Il existe plus de 60 espèces de corydoras, qui toutes vivent dans les rivières et les fleuves d’Amériques du Sud. Celui illustré ci-dessus, le Corydoras aeneus, communément appelé corydoras armé (bien que tous les corydoras soient armés de plaques osseuses, est l’un des plus communs chez les aquariophiles.
Le corydoras se tient toujours sur le fond graveleux et sablonneux des cours d’eau. Il nage bien, mais le fait assez peu fréquemment, se contentant le plus souvent d’effectuer des sortes de bonds pour s’en aller quêter de la nourriture un peu plus loin. Le museau du corydoras est garni de curieux barbillons, parfois très longs et rigides. C’est avec ces outils qu’il fouille parmi les pierres, le sable ou la vase, pour découvrir les vers, mollusques et larves dont il se nourrit.
Il vit par bancs peu importants, plusieurs espèces étant même parfois solidaires. Son activité est principalement crépusculaire et nocturne. De jour, il se tient immobile sur le fond, où sa coloration particulière constitue un camouflage efficace.
Peu d’autres poissons et de rares prédateurs s’en prennent au corydoras, car en dépit de sa petite taille, il est parfaitement à même de défendre chèrement sa vie. En effet, il possède à chaque nageoire pectorale une épine très longue, solide et acérée, qui constitue un véritable stylet. Ces épines peuvent facilement percer les parois de l’œsophage d’un carnassier qui aurait l’imprudence de l’ingurgiter. On a déjà vu des hérons morts étouffés par l’un de ces poissons. Il est ovipare, et la femelle pond de 100 à 250 œufs. L’incubation est de 5 à 8 jours. Sa longueur adulte est de 70 mm, ce qui explique sa recherche par les aquariophilies
Classe : Osteichthyens ; Ordre : Siluriformes ; Famille : Callichtyidés ; Genre & Espèce : Corydoras aeneus.