Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » 2011

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Bonne et heureuse année….

décembre 31st, 2011

Bonne et heureuse année. A vous toutes et tous.

Ce matin, nous avons appris le décès de Lily, l’amie d’Eliane. Même si nous savions que la fin était inéluctable, nous en sommes très affectés…..

Bon réveillon et fêtes à tous… Amitiés et bises

Anniversaire (Marsupilami)

décembre 30th, 2011

Anniversaire (Marsupilami)

Anniversaire (Marsupilami)

À peine est-il arrivé au monde que le nouveau né prend de l’âge.
Les heures passent et puis les jours. On mesure en semaines, puis en mois cette existence nouvelle. Et les gouttes de sa vie s’épaississent. Arrive sa premier année, son premier gâteau, la première bougie à la flamme incertaine que souvent les parents, émus bien plus que lui, soufflent à sa place. Ses premiers cadeaux, les premiers refrains que l’on reprend en chœur pour lui dire: “Bienvenu chez les tiens.”

Fêter un anniversaire, c’est faire un signe d’une rive à l’autre du temps. Qu’il est bon, en amour ou en amitié, de faire la surprise à nos proches d’une pensée, même modeste, au passage de cette date immuable. Quelle émotion délicieuse et subtile que de savoir qu’on a songé à faire briller pour nous cette journée intime d’un éclat particulier. Sans les autres, un anniversaire n’existe pas. Ce que l’on partage avec eux, c’est la marque de la fidélité, d’un attachement léger, d’un lien qui jamais n’entrave. Même si les bougies sont nombreuses, on peut demeurer délicat.” Un bon mari, écrit le poète Jacques Audiberti, se souvient toujours des anniversaires de son épouse, mais jamais de son âge ”

Les peuples aussi aiment exalter leur histoire. Plus elle est vaste et plus ils commémorent ensemble leurs grands Hommes et les événements de leur passé commun: les deux milles ans de Marseille, le bicentenaire de la Révolution Française, d’Alexandre Dumas, de Victor Hugo ou de Berlioz. Le tricentenaire de Saint-Pétersbourg, le centenaire de Simenon, et les 122 ans de Jeanne Calment, l’Arlésienne qui, nous dit-on, croisa Vincent Van Gogh chez un marchand de couleurs. Et aussi de grands personnages inventés.

Aujourd’hui, c’est une créature d’André Franquin que La Poste a décidé de mettre à l’honneur: Le Marsupilami. Seul marsupial au monde à ne pas venir d’Australie, il est originaire de Palombie, pays rêvé d’Amérique du Sud où il a vu le jour en 1952. Doté d’un nombril insolite, il possède une queue légendaire qui lui sert de lasso ou bien de canne à pêche. Doux comme du pilou, précieux comme un ami, nous fêtons avec lui nos noces d’or; 50 années d’enfance avec cette boule de tendresse bondissante à la robe jaune tachetée de noir.

Et puisque nous célébrons l’imagination et la fantaisie, on ne peut que songer à ce personnage de Lewis Carroll dans Alice au pays des merveilles: le chapelier fou qui désirait fêter les “non- anniversaires”.
Pour nous permettre, sans doute, de nous réjouir 364 jours pas an !!!

(Michel Grégoire)

Timbre dessiné par André Franquin et Batem Imprimé en héliogravure. Format carré de 38 x 38 mm. Ici un bloc de 5 timbres. 1er jour de mise en vente à paris le 31 mai 2003.

Source: Collection philatélique de La Poste.

PS: pas moyen de commenter sur OB ce matin… Bonne journée à tous.

Toucan Ariel

décembre 29th, 2011

Toucan ariel
Photo: www.phil-ouest.com.

Toucan ariel.

Le toucan ariel est un oiseau de la taille d’un goéland presque tout de noir vêtu, avec du blanc sur la tête et le haut de la poitrine, un peu de rouge dessous, du jaune sur le croupion. Cette livrée contrastée le rend difficile à voir dans le feuillage dense de la forêt. Son énorme bec, long d’une 15 de centimètre, est remarquablement léger car creux, et renforcé par des travées osseuses disposées selon les lignes de contrainte mécanique.

Son cri rauque ainsi que son chant en curieuse suite de coassements lui ont fait décerner le nom créole fort approprié de “criard”. Comme tous les toucans, il possède la faculté unique chez les oiseaux de pouvoir replier sa queue bien à plat en l’étalant sur son dos.

On le trouve dans une zone qui s’étend du Venezuela et de la Colombie à l’ouest du brésil et au nord de la Bolivie. En Guyane, il est présent sur tout le territoire, et plus spécialement dans les forêts à palmiers pinot et comou, dont il apprécie beaucoup les fruits. Son régime alimentaire est d’ailleurs fort varié, et, à côté de végétaux, comprends notamment divers insectes et petits vertébrés.

Pour nicher, il utilise des cavités naturelles dans les troncs d’arbres, et y pond deux ou trois œufs pour sa taille. il fréquente aussi bien les forêts primaires que les secondaires anciennes et investit volontiers les forêts marécageuses, de sorte qu’il résiste assez bien aux dégradations de son habitat. Cependant, il paie un lourd tribut à la chasse, légale ou non, ainsi qu’au trafic d’animaux de compagnie.
(Jean-François Voisin)

Dessiné et mise en page par René Mettler. Format horizontal 40,85 x 30 mm. Imprimé en Héliogravure.

Source: Collection philatélique de la Poste.

Nantes -(Loire-Atlantique)

décembre 28th, 2011

Nantes- Loire Atlantique
Photo de : www.phil-ouest. com.

Nantes (Loire-Atlantique)

Lorsqu’il a été envisagé que le tramway fasse son retour dans les rues de Nantes, certains ont pu craindre que ce “vecteur de modernité urbaine”, ne porte tort à l’image du patrimoine bâti. Il n’en a rien été bien au contraire. Ville de paysage soumise à l’appel du large; ville d’art et d’histoire, Nantes ne “conserve ” pas son patrimoine, elle le dynamise, fût-il bâti, fût-il vert.

Nantes a rendu vie à l’ancienne usine LU, en créant son Lieu Unique, scène culturelle nationale. Nantes a redonné à l’île Feydeau, superbe ensemble XVIIIème siècle, sa place éminente en centre ville. Nantes agrandit le passage Pommeraye, rénove le théâtre Graslin. Le plus bel exemple de cette volonté de dynamiser le patrimoine, c’est toutefois le château de ducs de Bretagne qui nous l’offre.

Dernier château de la Loire avant l’océan, il constitue un remarquable exemple de la transition de l’architecture médiévale vers l’architecture Renaissance. En chantier depuis plus d’une décennie (timbre de 2003), il a vocation à devenir, à travers son aménagement muséographique, un grand lieu culturel, à la fois témoin et musée de l’histoire de Nantes.

Mais Nantes, ville d’histoire et aussi ville de projets. Entre les deux bras de la Loire, face au centre ville, l’île de Nantes, avec ses 350 hectares, est un espace hétérogène en mutation. Un territoire à reconquérir. Vaste Chantier. Déjà des repères se dessinent. Le bâtiment des directions des anciens chantiers navals a retrouvé son lustre et sa grande grue jaune, vigie chère au cœur des Nantais, a su conserver le sien. Naguère témoin désaffecté de l’architecture ferroviaire du XIXème siècle, la “gare de l’Etat”, entièrement rénovée, abrite désormais les syndicats. Les perspectives se dessinent, elles seront l’œuvre dune génération.

Timbre mis en page et gravé par Claude Jumelet, d’après photo mairie de Nantes, imprimé entaille douce. Format horizontal 35 x 26.

Source: Collection philatélique de la poste….

Auguste Bartholdi. 1834-1904.

décembre 27th, 2011

Auguste Bartholdi 1834-1904
Photo de: www.phil-ouest.com

Auguste Bartholdi 1834-1904. “La liberté éclairant le monde.”

Après avoir entamé des études d’architecture, Frédéric-auguste Bartholdi s’oriente vers la sculpture. Il n’a que 21 ans lorsqu’il remporte le concours organisé par la ville de Colmar, dont il est originaire, pour une statue monumentale du général Rapp. Cette œuvre qui lui vaudra une certaine renommée, sera suivie de la fontaine Schongauer et du monument à l’amiral Bruat. S’il s’illustre dans de nombreux projets monumentaux de facture classique et d’inspiration traditionnelle, il peut dans le même temps, réaliser des œuvres de dimensions plus modestes comme “Le Petit Vigneron” ou “L’Allégorie de l’Orfèvrerie” (Musée Bartholdi à Colmar), considérée comme son autoportrait, dans lesquelles il fait preuves d’une minutieuse et fidèle attention à la vie quotidienne de sa province.

Ardent défenseur de la liberté, Bartholdi est l’auteur d’une statue en bronze de “La Fayette” pour la ville de New-York. Infatigable champion de l’intégrité de sa terre natale, il sait conjuguer un réel souci de réalisme et une véritable exaltation du sentiment patriotique dans “la Malédiction de l’Alsace” ou encore “La Suisse secourant les douleurs de Strasbourg”. Par ailleurs, pour Belfort, il réalise” Le Monument des trois règnes” projet qui tient à la fois de l’architecture et de la sculpture, où l’on voit, faisant corps avec la citadelle, un grand lion blessé qui semble rugir de fureur.

En 1870, lorsque la guerre éclate, Bartholdi s’engage dans la garde nationale, puis prends part au combat de Colmar, dans les rangs de l’Armée des Vosges, avant de devenir aide de camp de Garibaldi. Après la défaite et l’occupation de l’Alsace, il s’embarque pour les USA. C’est en pénétrant dans le port de New-York que l’artiste a l’idée de son projet le plus ambitieux et le plus célèbre. La “Liberté éclairant le Monde”. Réalisée en plaques de cuivres martelées et rivées, soutenue par une armature d’acier que l’on doit à Gustave Eiffel, cette œuvre colossale ( dont une réplique se trouve sur l’Île aux cygnes à Paris)….. est offerte officiellement par la France en juillet 1884 et inaugurée deux ans plus tard.

Aujourd’hui, la figure imposante de “La Liberté éclairant le Monde” règne toujours dans le port de New-York et l’œuvre de Bartholdi n’en finit pas de se voir détournée par des illustrateurs de toutes sortes. Bien plus, elle a sollicité Andy Warhol qui l’a immortalisée, une fois de plus, dans son panthéon des grandes images mythiques au même titre que la Joconde. En 1904, lorsqu’il meurt, sa veuve lègue à la ville de Colmar sa maison de famille, à condition d’y installer un musée. On peut y retrouver la vie et l’œuvre de ce sculpteur remarquable.
Maïten Bouisset.

Timbre: œuvre artistique de Yves Beaujard (sculpteur) imprimé en taille douce. Format vertical de 40,85 x 52 mm. Vente anticipé à Colmar le 21 février 2004.

Source: Collection philatélique de la poste.

Fête du Timbre 2004.

décembre 26th, 2011

Fête du timbre 2004

Fête du timbre 2004.

“Mon rôle, c’est d’apporter de la joie et du plaisir à toute la famille. Je l’ai fait pour l’enfant qui vit en chacun de nous” déclarait Walt Disney, le père de Mickey, Minnie, Donald et mille autres personnages. Né en 1901 à Chicago, Walt entre très tôt dans l’univers du Dessin. il se fait connaître dès son service volontaire en France dans la Croix-Rouge, où ses caricatures sont très appréciées. A partir de 1920, revenu aux Etats -Unis, il se forme dans des entreprises puis crée les siennes dans le “cartoon” est la raison d’être.

Nombre d’histoires racontent la naissance du personnage le plus célèbres qu’il ait jamais créé, mais la vérité reste nimbée de légende. C’est en 1928, dans “Steamboat Willie” que Mickey fait son apparition officielle. Premier dessin animé sonorisé, le court-métrage enthousiasme le public tans par ses prouesses techniques que par la surprenante personnalité de la souris. Franc et enthousiaste, porté par une immense ingéniosité, Mickey est attachant parce que proche de chacun. Minnie, sa fiancée, découvre le globe à ses côtés. Image de la jeune femme moderne, elle participe à un grand nombre de ses aventures, malgré ses inquiétudes bien compréhensibles dans les situation périlleuses.

En 1934, Donald commence sa carrière prodigieuse de volatile soupe au lait au langage mystérieux, dans ” La Petite Poule Avisée” un dessin animé musical. Son succès lui permet de rejoindre rapidement ce que Walt appelle “La bande” de ses personnages fétiches. Avec le temps, Donald gagne en profondeur et devient sympathique malgré ses défauts. Vaniteux, et chamailleur, le canard si humain multiplie les plaisanteries qui se retournent contre lui, provocant ses célèbres accès de colère noire. Et cela depuis plus de 70 ans, puisque le 9 juin 2004, il a fêté ses 70 ans.

Disney a exploré sans relâche les confins de la technique du monde de l’image et du divertissement, afin d’offrir chaque jour à ses spectateurs, visiteurs, lecteurs et auditeurs, admirateurs inconditionnels, un monde merveilleux, affectif et magique. Mickey a ouvert une nouvelle voie à la magie, il est devenu un symbole, celui d’une vision de la vie, celui d’une technique élevée au rang de l’art, le symbole de rêves que les personnages de l’univers Disney n’ont cessé d’inspirer. Il suffit d’y croire. Beaucoup de foi et un brin de fantaisie donnent à ceux qui ont gardé leurs cœur d’enfant, le pouvoir d’imaginer à l’infini. ( Philippe Laco.) président de The Walt Disney Company France & Benelux.

Carnet de10 timbres 4 Mickey, 4 Minnie et 2 Donald. Œuvre artistique de Disney, mis en page par EuroDesign Imprimé en héliogravure. Format vertical du timbre: 30 x 40 mm. Vente anticipée à Paris le 6 mars 2004.

Source: Collection philatélique de la poste.

Noël des Enfants du Monde.

décembre 25th, 2011

Pas besoin de texte. Beau et bon dimanche de Noël à vous tous.

Amitiés et bises de nous deux.

Noël des pauvres….

décembre 24th, 2011

Voila… pas de texte…. Bon Noël à tous et toutes. Amitiés et bises.

Rèves d’Honneur.(La Boîte à Rêves)

décembre 23rd, 2011

Rêves d'honneur !

Rêves d’honneur.

Merci à tous les membres de cette association, qui permet aux enfants malades de pouvoir réaliser leur rêve…..

A l’initiatrice et à tous ceux (Auteurs et Illustrateurs) qui ont participé en créant ce recueil “La Boîte à Rêves” pour que celui d’un enfant malade puisse se réaliser et à tous ceux qui ont eu le plaisir de pouvoir le recevoir… merci.

Pour moi, c’est le plus beau Noël qu’il puisse y avoir, rendre un enfant heureux….Il sera inoubliable !!!!

Merci à vous tous !

Terpsiphone de Bourbon.

décembre 22nd, 2011

Terpsiphone de Bourdon
Photo: www.phil-ouest.com

Terpsiphone de Bourbon.

Avec sa robe sobre, ses teintes harmonieuses, son grand œil noir, le terpsiphone de Bourbon est un joyau de la faune de la Réunion, où il est endémique. Les Créoles là bas l’appellent” Zoiseau-la-Vierge”, nom bien plus seyant que le pédant” terpsiphone. Les livrées du mâle et de la femelle sont semblables, hormis la couleur de la tête: noir profond à reflets chez le mâle, gris foncé chez la femelle et les jeunes.

Ce bel oiseau habite les forêts denses aussi bien sur la côte qu’en montagne, où il est plus rare. Il vit en couple et construit un nid en forme de coupe profonde avec des débris végétaux, de la mousse et des toiles d’araignées. Il ne semble pas beaucoup se soucier de bien le dissimuler; peut-être est-ce un souvenir du temps où les prédateurs terrestres n’existaient pas sur l’île.

Le mâle exécute une jolie parade amoureuse assez discrète, pendant laquelle il maintient son corps vertical, plumes serrées, bec ouvert pointant d’abord vers le ciel, puis incliné à gauche et ensuite à droite d’un mouvement oscillant. Son chant modulé est agréable. Malgré son air mignon, c’est un oiseau agressif, très territorial, qui chasse sans pitié de son domaine tout intrus de son espèce. Son régime est strictement insectivore, et il capture essentiellement ses proies au vol de son bec large et aplati.

Le terpsiphorme de Bourbon, malgré son aire de distribution peu étendue, n’est pas actuellement une espèce menacée, mais son inféodation aux forêts, en particulier à celle à basse altitude, le rend vulnérable aux défrichements et aux dégâts occasionnés par les typhons. ( Jean-François Voisin.

Dessin et mise en page par René Mettler. Imprimé en héliogravure. Format horizontal de 40,85 x 30 mm.

Source: Collection philatélique de la Poste.

« Previous Entries