Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Toucan Ariel

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Toucan Ariel

décembre 29th, 2011

Toucan ariel
Photo: www.phil-ouest.com.

Toucan ariel.

Le toucan ariel est un oiseau de la taille d’un goéland presque tout de noir vêtu, avec du blanc sur la tête et le haut de la poitrine, un peu de rouge dessous, du jaune sur le croupion. Cette livrée contrastée le rend difficile à voir dans le feuillage dense de la forêt. Son énorme bec, long d’une 15 de centimètre, est remarquablement léger car creux, et renforcé par des travées osseuses disposées selon les lignes de contrainte mécanique.

Son cri rauque ainsi que son chant en curieuse suite de coassements lui ont fait décerner le nom créole fort approprié de “criard”. Comme tous les toucans, il possède la faculté unique chez les oiseaux de pouvoir replier sa queue bien à plat en l’étalant sur son dos.

On le trouve dans une zone qui s’étend du Venezuela et de la Colombie à l’ouest du brésil et au nord de la Bolivie. En Guyane, il est présent sur tout le territoire, et plus spécialement dans les forêts à palmiers pinot et comou, dont il apprécie beaucoup les fruits. Son régime alimentaire est d’ailleurs fort varié, et, à côté de végétaux, comprends notamment divers insectes et petits vertébrés.

Pour nicher, il utilise des cavités naturelles dans les troncs d’arbres, et y pond deux ou trois œufs pour sa taille. il fréquente aussi bien les forêts primaires que les secondaires anciennes et investit volontiers les forêts marécageuses, de sorte qu’il résiste assez bien aux dégradations de son habitat. Cependant, il paie un lourd tribut à la chasse, légale ou non, ainsi qu’au trafic d’animaux de compagnie.
(Jean-François Voisin)

Dessiné et mise en page par René Mettler. Format horizontal 40,85 x 30 mm. Imprimé en Héliogravure.

Source: Collection philatélique de la Poste.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site