Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Terpsiphone de Bourbon.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Terpsiphone de Bourbon.

décembre 22nd, 2011

Terpsiphone de Bourdon
Photo: www.phil-ouest.com

Terpsiphone de Bourbon.

Avec sa robe sobre, ses teintes harmonieuses, son grand œil noir, le terpsiphone de Bourbon est un joyau de la faune de la Réunion, où il est endémique. Les Créoles là bas l’appellent” Zoiseau-la-Vierge”, nom bien plus seyant que le pédant” terpsiphone. Les livrées du mâle et de la femelle sont semblables, hormis la couleur de la tête: noir profond à reflets chez le mâle, gris foncé chez la femelle et les jeunes.

Ce bel oiseau habite les forêts denses aussi bien sur la côte qu’en montagne, où il est plus rare. Il vit en couple et construit un nid en forme de coupe profonde avec des débris végétaux, de la mousse et des toiles d’araignées. Il ne semble pas beaucoup se soucier de bien le dissimuler; peut-être est-ce un souvenir du temps où les prédateurs terrestres n’existaient pas sur l’île.

Le mâle exécute une jolie parade amoureuse assez discrète, pendant laquelle il maintient son corps vertical, plumes serrées, bec ouvert pointant d’abord vers le ciel, puis incliné à gauche et ensuite à droite d’un mouvement oscillant. Son chant modulé est agréable. Malgré son air mignon, c’est un oiseau agressif, très territorial, qui chasse sans pitié de son domaine tout intrus de son espèce. Son régime est strictement insectivore, et il capture essentiellement ses proies au vol de son bec large et aplati.

Le terpsiphorme de Bourbon, malgré son aire de distribution peu étendue, n’est pas actuellement une espèce menacée, mais son inféodation aux forêts, en particulier à celle à basse altitude, le rend vulnérable aux défrichements et aux dégâts occasionnés par les typhons. ( Jean-François Voisin.

Dessin et mise en page par René Mettler. Imprimé en héliogravure. Format horizontal de 40,85 x 30 mm.

Source: Collection philatélique de la Poste.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site