Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Louis & Claude

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Louis & Claude

août 23rd, 2008

Louis & Claude, originally uploaded by patriarch38.

Le rendez vous des cousins à Verdun.

Ci-dessus, dans la canapé, à gauche mon cousin Louis 71 ans, en polo bleu foncé, artisan dans le bâtiment. A droite, Claude, retraité de l’éducation nationale, 68 ans. Derrière Joël mon aîné et à côté Eliane.

Louis, 71 ans (et c’est vrai !) est capable de travailler dans tous les corps de métier du bâtiment. Famille recomposée, il a eu, en tout, 8 enfants. Sa deuxième femme, s’est tuée en décembre 1999 en allant chercher son petit fils à l’aéroport de Metz pour qu’il passe ses vacances de Noël avec eux.

Il est bien à la retraite, mais continue à aider ceux de ses enfants qui ont pris la suite, sur Verdun et sur Metz. Comme son père, dès qu’il avait la possibilité financière, plutôt que de les placer en banques, il achetait une maison ou appartement, qu’il retapait, louait ou vendait. Quand j’y suis allé, il était en train de finir un appartement, pour un de ses fils. 160 mètres carrés, dans un bâtiment de caserne qu’il a acheté, il y a plus de 25 ans. Deux de ses enfants y sont déjà logés, et il m’a dit, si un de mes autres enfants me donne la main, il aura celui du dessus. Il pourrait maintenant se laisser vivre tranquillement, mais non. Il a plein de projets en tête. Comme vendre une ou deux maisons, pour en acheter une autre, et prendre le plaisir de la transformer à son goût. J’ai vu cette maison, elle aussi de plein pied, avec piscine et pas mal d’espace. C’est vrai qu’elle donne envie de se la faire pour soi. Mais à 71 ans…… faut le faire !

Claude a 68 ans. Atteint de la maladie de Parkinson, il a en plus eu un cancer de la prostate. Soigné aux rayons, il souffre des intestins. J’admire son courage, car il conserve son sourire, et à chaque fois que ce lui fut possible, il est venu passé quelques moments avec nous. Il est même venu nous rejoindre au cimetière du Faubourg- Pavé. Assez loin de chez lui, où nous sommes allés saluer mes parents, oncles et tantes et certains de mes cousins. Comme son frère, il n’est pas dans le besoin, ces maladies sont déjà assez pénibles.

Louis, s’est instauré notre chauffeur- guide pendant ces deux jours, et c’était bien pratique, car la ville aujourd’hui, n’est plus la même que dans ma jeunesse. Nous sommes allés voir la femme d’un de mes cousins décédés et aussi leur sœur, (ma filleule) dont l’homme est un colonel en retraite. C’est assez commode, car tous habitent dans un rayon de moins de 4 kilomètres, comme leurs parents avant. Mes parents après 1945 habitaient rue St Sauveur, pas très loin non plus. Nous étions logé par Louis qui vit seul, et sa maison de plein pied, comprend : 3 chambres, 1 bureau, grande salle de séjour avec coin repas, cuisine avec cellier. Toutes les commodités nécessaires (baignoire et douche).Il y a ajouté une salle à manger d’été, que l’on voit en arrière plan. A chaque extrémité de la maison se trouve un garage.

Ce qui m’a le plus étonné, c’est de le voir, dans le jardinet derrière, nourrir les oiseaux, allant même jusqu’à chasser le chat de la voisine qui venait les inquiéter, et le matin, comme le soir, il allait à la « caserne » nourrir deux chats errants qui s’y sont établis. (Ses enfants étant en vacances, je pense qu’il les suppléait dans cette tache).

La prochaine fois, je vous parlerai de mon plus ancien ami, André, que nous sommes allé voir, la veille de notre retour.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site