Mara
août 25th, 2008Il peut passer toute sa vie sans boire.
Appelé aussi lièvre de Patagonie, le mara est un curieux mélange de cobaye et de lièvre. On dirait un cochon d’inde monté sur des échasses, avec une tête tenant à la fois de la biche, du lapin et du cobaye. Ses pattes postérieures sont puissantes et développées. Il peut atteindre une vitesse de pointe de 45 km/heure. Le pelage est court et dense, de couleur agouti gris. La partie ventrale est plus brune. Il a de grandes oreilles, en pointe à leur extrémité, aussi mobiles que celles d’un lapin.
Habitant les pampas et les steppes semi- arides de l’Amérique australe, il s’est adapté à un milieu sec. Il se nourrit de végétaux, se contentant d’herbe sèche et de foin lorsqu’il n’y a rien d’autre à ronger. L’une de ses caractéristiques est sa possibilité de vivre sans boire. On ne s’explique pas encore bien comment il y parvient, mais il est certain, et des expérience l’ont démontré, qu’il vit et prospère sans jamais absorber d’eau. Son métabolisme lui permet de recycler plusieurs fois l’eau renfermée dans ses viscères et il n’urine que très peu. Son ‘’cousin ‘’, le mara salinicole, qui est une espèce très voisine du mara de Patagonie, est encore mieux apte à survivre dans les zones arides.
C’est un rongeur très sociable qui vit en groupes nombreux comprenant de dix à quarante individus, parfois plus. Ces colonies s’établissent dans des endroits pierreux où abondent des abris naturels. Avec leurs griffes antérieures très fortes, les maras creusent le sol le plus dur pour y faire leur profond terrier. Il utilise parfois des terriers abandonnés de lièvres, où il lui arrive de rentrer en concurrence avec le lièvre sur leur territoire. On a pu observer parfois, des maras trottant en file indienne à travers la pampa.
Ils vivent en couple, le mâle étant fidèle à sa compagne. Après une gestation de 92 jours, la femelle met bas de 2 à 5 petits, qui naissent les yeux ouverts et qui sont très vite capables de courir. Adulte, il fera de 9 à 16 kg, avec une longueur de corps de 65 à 75 cm et de queue de 4 à 5 cm. La longévité est de 11 ans environ.
Classe : Mammifère ; Ordre : Rongeurs ; Sous-Ordre : Hystricomorphes ; Famille : Caviidés ; Genre & Espèce : Dolichotis patagonum.