Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Savacou huppé

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Savacou huppé

août 26th, 2008


Savacou huppé, originally uploaded by patriarch38.

Son bec en forme de bateau est immense.

Son bec en forme de bateau, absolument unique au royaume des oiseaux, lui a valu ce nom anglais ‘’ Boat-bill ‘’, ce qui signifie : bec en forme de bateau. De la taille d’un crabier, 65 cm, il se reconnaît, car adulte, il porte une longue huppe érectile noire au dessus de la tête.

Cet oiseau, unique ressortissant d’une famille sud- américaine, est resté une énigme pour les chercheurs. On ne sait encore pratiquement rien de sa biologie et de ses mœurs dans son milieu naturel. Il est vrai que ce ne doit pas être une partie de plaisir que de suivre les évolutions strictement nocturnes du savacou, qui ne vit que dans les épais fourrés inondés des mangroves et des jungles bordant les cours d’eau tropicaux. Les moustiques et les sangsues auraient sans doute vite raison du plus résistant des ornithologues dans ces régions au climat insalubre. Toujours en est-il que l’on ne sait encore pas ce que mange le savacou huppé, ni à quoi peut bien lui servir un tel bec. Des analogies existent entre le bec du savacou et celui du bec –en -sabot, son homologue africain. (Le Zooparc de Beauval est le seul zoo à posséder des savacous huppés, où ils se reproduisent d’ailleurs)

Une curiosité de cet oiseau est le fait que le poussin sur le point d’éclore, raie et fend la coquille de l’œuf au moyen de 2 ‘’dents d’œuf ‘’, et non à l’aide d’une dent unique, ce qui est le cas d’autres oiseaux et des reptiles, pourquoi 2 dents au lieu d’une seule ? Question sans réponse ! Les dites dents tombent au bout de quelques heures, au plus 2 à 3 jours après l’éclosion ; leur unique fonction ayant été de permettre à l’oisillon de se libérer pas ses propres moyens de sa prison de calcaire. Le savacou vit solitaire et les couples ne se forment qu’au début de la saison de reproduction. Jamais on a observé de rassemblements de savacou. Il pèsera de 500 à 650 grammes, et son envergure sera de 75 cm.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Ciconiiformes ; Famille : Ardeidés ; Genre & espèce : Cochlearius cochlearius.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site