Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Cupidon

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Cupidon

août 31st, 2008


Cupidon, originally uploaded by patriarch38.

Pour séduire sa belle, le mâle danse en bourdonnant.

Le cupidon, dont on connaît deux espèces, est un parent américain du tétras. Habitant des plaines fertiles des Etats-Unis, il est aussi appelé ‘’tétras des prairies ‘’. Il se raréfie par suite des bouleversements que subit son biotope. Certaines races locales sont en train de disparaître, et une sous-espèce est déjà éteinte depuis 1932.

C’est un tétraonidé de taille moyenne, un peu de celle d’un poulet. Son plumage, dessus, est gris- brun fortement rayé de blanc. Sa queue est gris- brun et les primaires sont exempts de marquage. La poitrine et ventre présentent une teinte plus claire que le manteau. Chez le mâle, de longues plumes noires pendent à l’arrière du cou et peuvent se dresser verticalement au dessus de la tête, pendants la saison des amours. Il possède aussi sur la face latérale du cou, 2 sacs jaune- orange qu’il peut gonfler pour séduire sa partenaire et qui ne sont visibles que lorsqu’il les a rempli d’air. Sa queue en éventail produit un son profond et éclatant, lorsqu’il la déploie devant sa belle. L’iris présente une teinte brun clair. La femelle a des caroncules plus modestes, et les plumes du cou ne sont pas érectiles et sa couleur est moins foncée que celle du mâle.( Comme celle-ci) ;

Son étrange parade amoureuse, qui se produit au printemps, saison des amours est assez unique. Les mâles se réunissent pour des parades collectives sur ‘’lek ‘’ (genre de champ de mars) auquel ils restent fidèles d’année en année. Ces arènes sont débarrassées des débris et feuilles qui pourraient entraver les danses naturelles. Pendant plusieurs semaines, les mâles cupidons viennent parader de l’aube au crépuscule, le cou gonflé, tournoyant tête baissée, les ailes entrouvertes et en agitant la queue à la manière d’un éventail qui se déploie et se replie alternativement, comme savent le faire les belles madrilènes pour séduire leur amant. En même temps, ils émettent un cri singulier ‘’houm-ah-oum ‘’ qui est une sorte de bourdonnement et que l’on peut entendre à 5 kilomètres à la ronde. Chaque mâle danseur tournoie sur un emplacement de l’arène qui lui est attribué. Les femelles spectatrices au début, pénètrent dans l’arène et s’accouplent avec le mâle de leur choix.

La femelle construit un nid à même le sol, en grattant la terre. Elle le garnit de feuilles et d’un peu de duvet. Elle y déposera de 10 à 15 œufs, qu’elle couvera 3 semaines environ. Les petits sont capables de marcher et de suivre la mère sitôt les œufs éclos. Le paradeur de mâle ne participe, ni à l’incubation, ni à l’élevage des petits, il continue à parader.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Galliformes ; Famille : Tétraonidés ; Genre & espèce : Tympanuchus cupido.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site