Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Aigle Criard

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Aigle Criard

mars 21st, 2006


Aigle Criard, originally uploaded by patriarch38.

Cette “photo” est une aquarelle de Serge Nicolle.

Son cri est semblable au jappement d’un jeune chien. On dit de lui, q’il trompette ou glapit !

Très proche de l’aigle pomarin avec lequel il est facile de le confondre, l’aigle criard adulte s’en distingue par son plumage plus foncé et la présence (parfois absente) d’une marque claire à la base de la queue. Le critère le plus typique est visible en vol, avec un contraste différent visible dans le dessous des ailes : chez l’aigle criard, les couvertures sous-alaires sont plus sombres que les primaires. Chez l’aigle pomarin : c’est le contraire. Il existe une forme de couleur beige clair dite « fulvescencs ». Elle se reproduit depuis la Pologne à l’Est vers l’Asie. Son allure est aussi moins fine, quoique, en vol, sa tête et son cou ressortent davantage du bord d’attache des ailes.

Il est surtout un oiseau asiatique, de plus il ne migre pas à grande distance, se contentant d’aller dans le sud- est de l’Europe et autour de la Méditerranée orientale. Préférant le voisinage des étangs, des lacs, des fleuves et des marais, l’aigle criard chasse également dans les prairies et les champs. Il a un régime très varié et s’empare de toutes sortes d’animaux de taille réduite ou moyenne : Rongeurs, batraciens, lézards, reptiles, oiseaux. Il ne dédaigne pas les animaux mourants ou malades dont il peut s’emparer sans aucune peine. Il peut capturer ses proies à la suite de vols planés exploratoires.

Il niche dans les forêts à proximité d’un point d’eau. Il utilise un ancien nid de rapace ou bien il le construit lui-même à une hauteur entre 8 et 12 mètres, toujours à proximité d’un point d’eau. En Mai ou Juin, la femelle pond 2 œufs dont l’incubation dure 41 jours. La femelle commence à couver à partir du 1er œuf alors que le mâle prend en charge le ravitaillement. Les aiglons gardent le nid 60 à 65 jours. Ils quittent les zones de reproduction de Septembre à la fin Octobre, en direction du nord de l’Egypte, la Turquie, l’Irak, l’Inde et le sud de la Chine. Ils regagnent leur quartier d’été à la mi-Avril.

Autrefois, les tartares l’employaient avec succès pour chasser le lièvre, le renard, l’antilope et le loup. Trop lourd pour le tenir sur un gantelet, à la manière des fauconniers, ils le plaçaient sur le devant de leur selle, et le moment, le lançaient sur la proie.

Longueur adulte : 65 cm ; Envergure : 1,70 mètre ; Poids : 1600 à 3000 grammes.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site