Poisson-Papillon à collier.
septembre 6th, 2008Poisson sans ‘’problème ‘’ pour les aquariophiles.
Comme son nom commun français, allemand ou anglais l’indique, ce poisson –papillon est caractérisé par un collier d’un blanc pur qui borde postérieurement la bande oculaire noire qui cache l’œil. Mis à part une petite bande blanche en avant et au –dessous de l’œil, et un point blanc à l’angle de la bouche, cette bande s’étend ici plus ou moins nettement sur le museau. L’ocelle ou faux œil fait défaut.
Bien que très caractéristique, ce poisson a souvent été confondu avec deux espèces voisines : le poisson- papillon doré (Chétodon aureus) et le poisson- papillon réticulé (C. reticulus). Compte tenu de ces confusions la répartition géographique de l’espèce est incertaine.
De tous les poissons- papillons élevés par les amateurs, c’est sans doute un des plus résistants. Aussi est -il recommandé aux cotés du poisson –papillon à filament (C.auriga), du poisson- papillon vagabond (C.Vagabundus), ou du poissons- papillon de Klein (C.kleini), aux débutants qui veulent élever des Chétodons.
Le qualificatif de ‘’mange-tout ‘’qui lui est parfois appliqué, indique bien qu’il s’attaque goulûment à toutes les nourritures habituelles, vivantes ou non, pour poissons d’ornement. Il ne craint pas la concurrence alimentaire des autres espèces.
Très actif, peu timide, rapide dans ses déplacements, mais immobile et au repos la nuit, peu agressif, il se dérobe aux attaques grâce à son agilité, il est donc idéal pour un aquarium. On s’abstiendra cependant pour éviter les rivalités, d’introduire plusieurs individus dans le même bassin.
Classe : Ostéichthyens ; Ordre : Perciformes ; Famille : Chaetodontidés ; Genre & Espèce : Chaetodon collare.