Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Putois marbré

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Putois marbré

septembre 8th, 2008

Putois marbré

Son pelage est curieusement bariolé.

Le putois marbré est peut-être le représentant le plus joliment orné de la grande famille des Mustalidés. Il est étroitement apparenté au putois commun qu’il remplace en Asie et dans les Balkans. Il ne se mêle cependant pas au putois d’Eversman qui coexiste dans les mêmes régions.

La particularité du putois marbré est la coloration de son opulent plumage ; les dessins de celui- ci affectent des formes de taches et de marbrures irrégulières ; elles sont de plus variables d’un individu à l’autre. L’irrégularité des taches est quasi généralisée chez les mammifères ainsi ornés, il n’est pas rare, même, de constater une différence sur le franc droite par rapport au flanc gauche, soit une asymétrie, comme si la pigmentation s’exprimait un peu au hasard.

Ainsi que plusieurs autres espèces de Mustélidés, le putois marbré se trouve bien doté de glandes anales qui sécrètent un liquide visqueux, ace, d’une odeur repoussante. C’est un moyen de ‘’défense passive ‘’ extrêmement efficace dans la plupart des rencontres désagréables. Rien n’est plus frappant qu’un putois marbré en posture d’intimidation.

L’animal dresse la tête, découvre ses dents acérées, ramène la queue, gonflée en panache, en avant sur le dos et dresse l’ensemble de son pelage. Il est vraiment impressionnant, mais la prudence s’impose toutefois, il est vivement déconseillé de s’approcher d’un putois marbré ainsi posté. Cet animal ne semble pas craindre l’homme ; il est curieux et s’approche volontiers des habitations, surtout des basses- cours, où il fait des ravages parmi la volaille, qu’il a l’air d’aimer passionnément. Il creuse son terrier avec les pattes de devant. Après 9 semaines de gestation, la femelle met bas de 3 à 6 petits. Adultes, ils feront de 33 à 35 cm de longueur de corps, et 20 à 22 cm de longueur de queue. Son poids variera entre : 600 et 780 grammes.

Classe : Mammifères ; Ordre : Carnivores ; Famille : Mustélidés ; Genre & Espèce : Vormela pereguana.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site