Acanthodactyle
septembre 11th, 2008Il est le plus vif des lézards.
L’acanthodactyle est un membre de l’immense famille des Lacertidès, mais pas n’importe lequel. On paraît que de tous les lézards, c’est lui qui détient le record de vitesse à la course. L’acanthodactyle porte un nom qui fait allusion aux épines, ou peignes, dont son munis ses membres postérieurs. Il a une vaste distribution géographique, à travers tout le désert du Sahara, mais il remonte aussi dans la péninsule Ibérique.
Il est extrêmement variable dans sa coloration, ainsi que dans les dessins, points et taches, qui ornent son corps. Il n’y a donc rien d’étonnant que dans le passé, les zoologues aient considéré chaque variété comme étant une autre espèce. On sait présentement que tous les acanthodactyles appartiennent à une seule grande espèce. Pour ce qui est de l’acanthodactyle ibérique, il ne fait aucun doute qu’il se nomme Acanthodactyle erythrurus.
Ce lézard n’est pas étroitement lié à la vie dans le désert, aussi le rencontre- t-on en des biotopes variés ; mais c’est avant tout dans les régions sèches, chaudes et au sol couvert de touffes végétales et de buissons épars qu’il se tiendra de préférence. Dans le Sahara, il affectionne les terrains pierreux où croissent des graminées. Il se cache parmi les fourrés de palmiers nains, ou dans les buissons de jujubiers sauvages.
Il n’a pas bon caractère, il est très agressif et mord avec un certain acharnement si l’on essaie de le saisir à main nue. Ce saurien belliqueux est sans cesse en train de houspiller ses congénères pour des raisons d’ordre territorial. Chaque mâle défend âprement son domaine vital. La femelle ovipare pond de 3 à 7 œufs et elle aura jusqu’à 3 pontes annuelles en Afrique du Nord. La longueur d’un adulte varie de 18 à 20 centimètres.
Classe : Reptiles : Ordre : Squamates ; Sous- Ordre : Sauriens ; Famille : Lacertidés ; Genre & Espèce : Acanthodactylus erythurus.