Lagotriche à queue jaune.
septembre 12th, 2008On l’a redécouvert, il y a un peu plus d’une trentaine d’années. .
Le lagotriche à queue jaune (appelé aussi couramment le lagotriche de Humboldt) et à la fois le plus rare et le plus mystérieux de tous les primates. Il doit cette double particularité à sa distribution géographique extrêmement réduite. Ce singe est resté si énigmatique qu’aucun zoologue ne l’avait jamais vu, en chair et en os, avant le 27 avril 1974 !
La véritable découverte en revient à Alexandre de Humboldt, qui l’a décrit en 1812, sous le nom scientifique de ‘’Lagotricha flavicauda ‘’. En fait cet auteur n’a jamais aperçu ce singe vivant et il en fit la description d’après des peaux apprêtées, utilisées par les muletiers de Jaen, aux confins du Pérou et de l’Equateur. Ce singe laineux à queue jaune s’éclipsa totalement pendant 113 ans. Cependant, en 1925, un collecteur (personne qui jadis recueillait les impôts) parvint à se procurer deux peaux de ce singe invisible ; il les envoya au Musée de New- York, mais, inconnu des ‘’savants ‘’, personne ne s’y intéressa. Elles ne furent finalement identifiées qu’en 1963 !!!!!
L’année suivante, le voyageur anglais R .W. Hendee acheta 3 peaux près de Chachapoyas, le 26 janviers 1926 et les remit au Bitish Museum, à Londres, où le zoologue O. Thomas entreprit leur étude et baptisa l’espèce ‘’Lagothrix hendeii ‘’. Il fallut attendre 1963, pour voir l’américain J. Fooden revoir le genreLagothrix ; il reconnut alors que le singe laineux de Hendeii n’était autre que le singe découvert en 1812 par Humboldt.
En avril 1974, des zoologues américains et péruviens entreprirent une expédition dont l’unique objectif était la recherche de ce singe oublié. Un exemplaire put être ramené vivant à Lima, où il fit sensation. (Ma fiche étant de 1978, je n’ai aucune d’information, sur les us et coutumes de ce gentil personnage et je n’ai de plus rien trouvé sur le net en langue française. Si ce n’est que sa longueur de corps est de 60 cm et celle de sa queue de 65 cm.)
Classe : Mammifères ; Ordre : Primates ; Sous- Ordre : Plathyrhiniens, Famille : Cébidés ; Genre & Espèce : Lagothrix flavicaudata.