Faucon rieur.
septembre 18th, 2008
Il peut s’emparer d’un serpent venimeux.
Voisin des faucons forestiers, du genre ‘’Micrastur ‘’, cet oiseau se distingue des vrais faucons, tel le pèlerin, par son genre de vie, mais aussi par plusieurs détails morphologies. Ses ailes sont courtes, sa grosse tête ressemble à celle d’une chouette et les plumes qui la revêtent peuvent être relevées en une sorte de crête.
Cet étrange rapace se fait entendre au crépuscule et pendant une partie de la nuit. Il lance une sorte de rire de plus en plus rapide et qui porte loin. Plusieurs oiseaux peuvent se mettre à l’unisson et même au diapason et tenir un véritable concert, ou parfois, ce sont seulement deux amoureux qui s’envoient des poèmes enflammés.
Les lisières des forêts, les peuplements de faible densité et le bord de rivières sont quelques uns des milieux fréquentés par ce faucon rieur. Farceur, il se tient aussi, parfois, dans les régions occupées par des broussailles touffues où il se cache pour rire un bon coup.
Spécialiste de la chasse aux reptiles, il capture les lézards, mais aussi les serpents, et cela, même s’ils sont très venimeux. Il s’attaque ainsi au serpent corail ; au moment de la capture, il se défend avec les ailes et saisit l’animal juste derrière la tête avec ses serres. Il dévore les plus grosses proies après les avoir mises en morceaux, mais avale les petites en un seul morceau. Son vol n’est pas rapide, à cause de ses courtes ailes.
La nidification est assez mal connue. Il semble que l’œuf soit pondu dans un trou d’arbre ou de rocher ; dans le premier cas, le site adopté se trouve jusqu’à 30 mètres au dessus du sol. L’œuf est blanc teinté de fauve et tacheté de brun. L’aiglon ressemble à l’adulte, mais les plumes de la face supérieure du corps possèdent des liserés clairs ; en outre, la queue a des barres moins nombreuses. Le faucon rieur passe beaucoup de temps à surveiller le sol et le monde, perché en haut d’un arbre, ou à la cime d’un rocher. Sa longueur adulte est de 50cm pour un poids de 550 grammes.
Classe : Oiseaux ; Ordre : Falconiformes ; Famille : Falconidés ; Genre & Espèce : Herpetotheres cachinnana.