Zéide
septembre 21st, 2008Ses flancs portent un ocelle destiné à effrayer ses ennemis.
La zéide, appelée aussi dorée ou poule de mer, ou encore saint- pierre, est l’un des poissons portant le plus de noms vernaculaires. (Appellation locale) Son corps est très aplati latéralement, ce qui est fréquent chez les espèces marines. La zéide a un corps rigide et manque totalement de la souplesse habituelle des autres poissons.
Du fait de sa structure, la zéide serait bien en peine de donner la chasse à ses proies. Sa technique d’attaque consiste en une approche lente et prudente de sa victime. Seuls quelques faibles mouvements des nageoires ou de la queue lui permettent d’avancer sans se faire remarquer. Un œil ouvert sur sa proie, elle parvient finalement à proximité immédiate, se projette en avant et engloutit la malheureuse qui ne se doutait de rien.
La bouche démesurée de la zéide est dépourvue de dents. Au cours de l’approche de sa proie, elle change de coloration et frémit de tout son corps. Tantôt claire, tantôt devenant foncée, elle passe pratiquement inaperçue.
La zéide vit à une centaine de mètres de profondeur. Bien qu’elle soit commune et qu’on la pêche activement pour sa chair très appréciée des gourmets, c’est une espèce qui n’a pas encore livré les secrets de sa biologie et de ses mœurs. Les quelques connaissances que nous avons sur ce poisson, ont été acquises par l’observation de jeunes sujets captifs, élevés en aquarium. On sait donc qu’elle se nourrit de petits poissons et de crevettes, mais sa reproduction reste un mystère. Il n’est pas possible de distinguer le mâle de la femelle, car les deux sexes ont un aspect extérieur absolument pareil. Adulte, sa longueur va de 40à 60 centimètres pour un poids avoisinant les 8 kilogrammes.
Classe : Ostéichthyens ; Ordre : Zéiformes ; Famille : Zéidés ; Genre & Espèce : Zeus faber.