Coffre gris.
septembre 25th, 2008
Cousin du coffre- bossu, il peut se gonfler comme un ballon.
Le coffre, qu’on appelle aussi ‘’poisson ballon ‘’ est mieux connu des aquariophiles sous son nom scientifique de ‘’Arothron ‘’ Qui en latin signifie « n’a pas de narines ». C’est un poisson des mers chaudes, qui vit parmi les récifs coralliens de la région indo- pacifique ainsi que dans la mer rouge. On connaît de nombreuses espèces de coffres, et celui illustré ci-dessus ‘’Arothron hispidus ‘’ou coffre gris, est l’un des plus représentatifs.
De tous les poissons marins, le coffre est l’un des plus dangereux, car sa chair est vénéneuse. Contrairement à ce qu’on croit en observant des coffres évoluer en aquarium, ce poisson devient assez grand et peux dépasser le demi- mètre de long. De plus sa croissance est rapide lorsqu’il se trouve placé dans des conditions adéquates.
Ses dents constituent une des curiosités du coffre : en partie soudées entre elles sur le devant de la bouche, elles forment une sorte de bec que le poisson peut mettre à nu en retroussant ses gencives. Ses dents peuvent aussi se casser accidentellement, mais repoussent très vites. Son squelette est assez peu ossifié et reste assez mou durant toute la vie de l’animal.
La faculté qu’a le coffre de se gonfler est pour lui un excellent moyen de défense contre d’éventuels agresseurs. Il se laisse parfois transporter au gré des courants, en flottant grâce à son sac stomacal empli d’air. Le coffre s’adapte à bien des milieux marins, car il est peu sensible aux variations physico- chimique de l’eau. C’est un gros mangeur, qui avale goulûment tout ce qui lui paraît comestible, mais surtout des crevettes.
Classe : Ostéichthyens ; ordre : Tétraodontiformes ; Famille : Ostraciontidés ; Genre & Espèce : Arothron hispidus.