Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Le Dik-Dik

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Le Dik-Dik

mars 24th, 2006


Le Dik-Dik, originally uploaded by patriarch38.

Une antilope de la taille d’un lièvre.

Les quelques espèces de Dik-Dik sont principalement répandues en Afrique orientale. Il porte ce nom singulier en raison des cris qu’il pousse lorsqu’il est inquiet et que l’onomatopée « dik-dik » peut émettre un sifflement aigu, très sonore, qu’il répète plusieurs fois. Loin d’être rare, le Dik-Dik mène une existence relativement paisible, parce que l’homme ne le pourchasse pas. Sa chair est sans valeur et sa faible taille, grâce à laquelle il peut aisément se cacher et disparaître totalement au cœur d’un fourré épineux, lui servent d’atouts majeurs pour décourager un éventuel chasseur.

Le Dik-Dik compte au nombre des plus petites antilopes. C’est un animal solitaire, qui vit par couple ou plus rarement en petits groupes familiaux. Il est extrêmement timide et toujours prêt à s’enfuir. Lorsqu’il le peut, il se tapit immobile sur place, sa coloration brun-fauve le rendant difficile à distinguer parmi les herbes sèches. De plus pour fuir ; il bondit de gauche à droite, à la manière d’un lièvre, d’une façon désordonnée.

Il évite les forêts denses et se complaît dans les savanes, plus ou moins, fortement boisées. Buissons et fourrés lui sont indispensables. Le Dik-Dik est surtout nocturne, et c’est après la fin du crépuscule qu’il quitte son gîte diurne pour aller brouter les feuilles, bourgeons et graines des acacias et autres essences. L’herbe entre également dans son régime alimentaire, mais dans une proportion moindre que les feuilles. Son museau allongé en forme de courte trompe lui permet de cueillir les feuilles à la façon du Tapir et de l’Okapi.

La femelle met bas d’un petit, parfois 2. La gestation dure de 169 à 174 jours et le poids du petit est de 600 à 700 grammes. Adulte, il est long de 52 à 67 cm ; avec une queue de 3 à 6 cm. La hauteur à l’épaule est de 30 à 40 cm et pèse de 3 à 5 kg.

Classe : mammifères ; Ordre : Artiodactyles ; Famille : Bovidés. Espèce Madoqua saltania. = Dik-Dik de Salt.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site