Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Chocard à bec jaune.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Chocard à bec jaune.

octobre 5th, 2008

Chocard à bec jaune

Monte jusqu’à la limite des neiges éternelles.

Souvent appelé ‘’choucas’’ par les habitants des montagnes, ce petit corbeau diffère de son cousin par sa coloration uniformément noire, son bec jaune et ses cris. En outre, il le surpasse par son habilité en vol. C’est, en effet, un spécialiste des acrobaties, loopings et piqués n’ont pas de secrets pour lui : à d’autres moments, on le voit planer en troupe et ce tourbillon ressemble à une nuée de feuilles mortes.

Le chocard a un bec court et fin, légèrement recourbé. La queue est relativement longue, un peu arrondie à son extrémité. L’ensemble de son plumage et noir, légèrement vert- bleuâtre sur les ailes et sur la queue. Le bec est jaune, parfois jaune orange, avec une tache verdâtre à la base. Les pieds sont rouges. L’iris, brun foncé. Il n’y a pas de différence entre les sexe.

Le chocard effectue très souvent, d’importants déplacements dans le sens vertical. S’il se repose, dort et niche dans de hautes falaises calcaires, situées entre 1800 et 2500 mètres, il n’hésite pas, en effet à monter bien au-delà de 4000 mètres. L’ordre ascensionnel est inversé quand il cherche sa nourriture. Son régime comprend des insectes, des araignées, des vers, des escargots et en été des cerises, des sorbes (fruits du sorbier : cormier ou alisier) et d’autres fruits.

La saison de reproduction commence à la fin d’avril ou au début de mai. En principe, c’est un nicheur solitaire. Le nid est une structure massive construite avec des brindilles et des racines et garni avec des herbes et des radicelles. Il est situé dans une cavité, une cheminée rocheuse, une crevasse ou sous un toit de bâtiment. La ponte comprend 3 à 6 œufs. L’incubation dure de 18 jours à 20 jour, est assurée par la femelle seule, alors que le mâle lui livre son repas au nid. Les jeunes restent au nid une trentaine de jours environ, et ils sont durant ce temps, alimentés par les deux parents. Dès qu’ils ont quitté le nid et rejoint le ‘’le clan des parents ‘’, d’autres adultes participent à leur éducation. Adulte, il fait 37 cm de corps avec une envergure de 75 cm, pour un poids de 200 grammes.

C’est surtout l’hiver qu’il est observé près des maisons et des hôtels de stations. Il se pose sur les toits, visite les jardins et vient même jusque sous les fenêtres, quémander de la nourriture. Pendant ces périodes, ils sont souvent en bandes nombreuses, ces merveilleux ‘’voiliers ‘’, experts dans l’art d’utiliser les courants, glissent et dégringolent avec aisance au-dessus des falaises et des crêtes.

Son chant est un doux ‘’preep ‘’ en cascade et un subtil sifflement descendant ‘’weeeooo ‘’, ces deux cris variant quelque peu en hauteur et en intensité. Sans oublier le cri d’alerte lancé par les sentinelles : un ‘’churr’’ roulant comme un sifflet ! (Rien à voir, avec la cacophonie de ceux qui squattent nos villes.

Il est largement distribué dans le monde entier, puisqu’on le trouve en : Afrique du Nord de 3500 à 5000 mètres, en Europe orientale et centrale, en Asie, la région Himalayenne, le Tibet. Dans d’autres régions, Syrie, Liban et Israël il semble n’être qu’un visiteur d’hiver.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Passériformes ; Famille : Corvidés ; Genre & Espèce : Pyrrhocorax graculus.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site