Le Hoko
mars 26th, 2006Un gallinacé très primitif d’Amérique tropicale.
Le hocco, dont on connaît une douzaine d’espèces, est un grand oiseau de la taille d’un dindon. Il est apparenté d’assez loin aux faisans et aux poules , mais les spécialistes le considèrent comme le gallinacé le plus primitif. C’est un étrange oiseau, caractérisé par des excroissances cornées, osseuses ou cutanées, qui ornent le bec et la tête, et qui le plus souvent sont vivement colorées,comme sur ce Mitu mitu. Ces attributs, particuliers aux individus des deux sexes, varient selon les espèces. Certains hoccos se tiennent sur les arbres, d’autres préfèrent vivre sur le sol ou parmi les branches basses, mais tous ne se rencontrent que dans la forêt tropicale de plaine ou de montagne.
Le Hocco s’alimente de graines, de bourgeons et de fruits, mais il ne dédaigne pas les insectes et les différents petits animaux qu’il rencontre dans son domaine. C’est un oiseau très sédentaire, qui vit cantonné sur un petit territoire, duquel il ne s’éloigne jamais. L’une des particularités du Hocco est l’allongement extrême de sa trachée sur toute la longueur ventrale et fait même parfois plusieurs boucles. On suppose qu’elle a pour fonction d’amplifier les sons émis par l’oiseau. L’appel du Hocco est une sorte de beuglement voilé, qui s’entend de très loin.
A l’époque de la reproduction, le mâle appelle une femelle qui se tient dans les environs, puis il se pavane devant elle pour lui faire l’opulence de son plumage, sous toutes ses faces, à défaut d’un beau ramage. La femelle, pond 3 à 7 œufs qu’elle va couver 30 jours. Le hocco fait 65 cm de long pour un poids adulte de 3,5 à 4 kg. On chasse assidûment le Hocco, car c’est un fameux gibier, qui remplace avantageusement la dinde.
Classe : Oiseaux ; Ordre : galliformes ; Famille : Cracidés ; Espèce : Mitu mitu ( Hocco mitou).