Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Guêpier d’Europe.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Guêpier d’Europe.

octobre 19th, 2008

Guêpier d'Europe
Il niche dans de profonds souterrains qu’il creuse lui-même.

Le guêpier constitue un élément tropical, isolé dans notre faune européenne. Il en existe plusieurs dizaines d’espèces, qui toutes vivent dans les pays chauds. Celui-ci, le guêpier d’Europe, en est l’unique représentant sous nos latitudes.

La plupart des guêpiers sont parés de magnifiques couleurs vives. Le guêpier d’Europe porte une calotte brune, une bavette écrue encadrée de noir. Le ventre est bleu- vert à bleu- turquoise. Son dos est brun- marron à jaune- paille, quand à ses ailes, elles sont bleu- verdâtre à pointes noires, la queue est vert- sombre d’où dépassent deux médianes à pointe effilée. Son bec, légèrement arqué, est noir. Les yeux, noirs à iris rouge, se perdent dans une bande noire.

Ce sont des oiseaux sociables qui vivent en petites colonies. Certaines espèces de guêpiers africains, forment des colonies réunissant jusqu’à plusieurs centaines d’individus, voire même plusieurs milliers. Lorsqu’ils tournoient auprès de leurs nids, ils présentent un spectacle inoubliable par sa beauté.

Le guêpier d’Europe, qui partage d’ailleurs les mœurs de ses congénères tropicaux, établit son nid dans un talus. Il creuse le sol de ses pattes, armées de longues et solides griffes, et rejette la terre derrière lui. Le terrier qui est un tunnel atteignant et même dépassant un mètre de profondeur, pénètre horizontalement dans le sol. Au fond, il s’élargit en une chambre qui constitue le nid proprement dit. C’est là que la femelle pond ses œufs. De 4 à 8 œufs qu’elle incubera pendant 20 à 22 jours. Les jeunes quittent le nid à l’âge de 30 jours. Adulte il aura 27cm de long, une envergure de 34 à 43 centimètres, pour un poids de 50 à 60 grammes.

Le guêpier est un insectivore, qui ne mange pratiquement que des insectes. (Guêpes, abeilles, frelons, bourdons) qu’il capture en vol. Il passe sa journée, perché sur un fil, ou sur un rameau élevé, bien en évidence, et d’où il observe attentivement les environs. Dès qu’il aperçoit une libellule ou autre insecte volant, il s’élance et le saisit adroitement pour revenir aussitôt déguster sa capture sur son perchoir favori. Son nom lui vient de ce qu’il ne craint pas de dévorer les guêpes, abeilles et autres insectes venimeux. Il est en expansion et on le rencontre partout ou presque en Europe. Son chant se compose de sifflements roulés et rauques très caractéristiques

Classe : Oiseaux ; Ordre : Coraciadiformes ; Famille : Méropidés ; Genre & Espèce : Merops apiaster.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site