Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Chat sauvage.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Chat sauvage.

octobre 23rd, 2008

Chat sauvage
Le chat sauvage a la mâchoire d’un carnivore.

Le chat sauvage ressemble à son cousin, le chat domestique ‘’tigré ‘’, mais plus robuste et massif. Son pelage est épais, rayé et non tacheté. Il est reconnaissable surtout à sa queue touffue, arrondie et noire à l’extrémité et toujours cerclée de quelques anneaux noirs et larges. Les yeux ont un iris jaune et le nez est rose. Il possède souvent une tache blanche au niveau de la gorge et une raie noire le long de la colonne vertébrale. Il mesure entre 48 et 68 cm de long pour une hauteur de 35 à 40 cm. Le poids va de 3 kg à 7 kg. Il possède 30 dents. Sa longévité est de 10 à 15 ans.

Il se trouve généralement dans les forêts de plaine, sur les collines et en montagne à faible altitude, jusqu’à 1000 mètres tout au plus. Il gîte dans un arbre creux, des broussailles, une crevasse de rocher, un terrier de lapin ou de blaireau abandonné. Beaucoup de mâles, surtout les jeunes, sont vagabonds et circulent sur les domaines de plusieurs femelles qui elles sont sédentaires. Les mâles le deviennent parfois, pendant la saison du rut et aussi, pour certains, en hiver. Les deux sexes partagent les mêmes terrains de chasse et lieu de repos. La répartition des mâles dépend de celle de femelles qui elles mêmes sont tributaires de l’alimentation qu’elles trouvent.

Il est carnivore et consomme des petits rongeurs (campagnols), de jeunes lagomorphes, oiseaux, et rarement des grenouilles, poissons et insectes, mais exceptionnellement des agneaux et des faons de chevreuil. Il absorbe de l’herbe pour empêcher, sans doute, la formation de boule de poils dans l’estomac. Il préfère chasser en terrain dégagé plutôt qu’en pleine forêt. Il est plutôt crépusculaire que diurne.

Le rut a lieu fin hiver- début printemps, et les naissances d’avril à septembre. Les secondes portées sont de remplacements, la première ayant été perdue. La gestation est de 63 à 69 jours, et la portée va de 1 à 8 chatons, mais plus souvent de 3 à 6 petits. La femelle possède 8 tétines. Le nid est rudimentaire, sans aucun rembourrage. Si à la naissance, il y a sensiblement le même nombre de mâles et femelles, la mortalité (enfantine) est plus élevée chez les femelles.

Subissant une chasse acharnée et les modifications de son habitat, il se raréfie rapidement. En France, il vit surtout dans le quart Nord-Est, dispersé ailleurs. Menacé : il hérisse son pelage, ouvre la gueule et fait le gros dos comme son cousin domestique, tout en soufflant. Dans la journée, il se repose sur une branche ou même à terre.

Ordre : Carnivores ; Famille : Félidés ; Genre & Espèce : Felis silvestris.

PS : Je m’excuse, mais je fais encore relâche demain. Je vous mets ce post pour que vous vous y ‘’fassiez les dents ‘’. Bonne journée à tous.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site