Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Qui a t-il derrière une façade? …..suite3

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Qui a t-il derrière une façade? …..suite3

octobre 25th, 2008

Marshall & Marie-José
Qui a-t-il derrière une façade …….suite 3.

Après le départ de mes vieilles amies, ce logement fut occupé par un couple de polonais ayant une jeune fille de 18-19. Blonde assez jolie, mais surtout, d’abord très agréables. Avec toujours le sourire et un mot gentil. Comme mes sœurs et toute la jeunesse d’après guerre, et comme les bals- musette étaient de nouveau à la mode, les fins de semaine elle fréquentait les bals. Au bout d’un certain temps, quelques GI d’origine polonaise commencèrent à lui faire la cour.

Je n’ai jamais su ce que faisaient ses parents, ni elle d’ailleurs. Mais les fins de semaine quand je rentrais à la maison, j’aimais, surtout les vendredis soirs et par beau temps, les regarder folâtrés dans la courette et l’escalier. Je ne comprenais pas ce qui se disait mais les mimiques étaient éloquentes. Parfois, l’un d’entre eux apportait un tourne-disque et alors c’était la fête sur la placette, derrière cette façade si fade. Les parents descendaient une petite table, qui était vite couverte de victuailles et de boissons.

Cela commençait, toujours, pas des chansons, c’est le tourne-disque qui donnait le départ, mais peu de temps après, les voix se mettaient à l’unisson. J’étais étonné de voir que ces hommes (bien jeunes c’est vrai !) avaient de très belles voix, mais aussi avaient conservé la langue de leurs ancêtres. Je ne savais pas bien sûr, s’il était américain depuis longtemps ou bien même étaient encore polonais. Tous les tempos y passaient, le nostalgique, plutôt lent, avec les regards un peu dans le vague. L’amoureux avec les yeux en biais, et le fougueux qui bien souvent se finissait, en polka, mazurka ou encore mazurka- polka. J’aimais les regarder virevoltés tapant le sol, du pied ou du talon, ou exécuter des courbettes ou des ronds de jambe devant les gentes dames. (Il arrivait que la mère participe à ces moments). Dommage, ce temps fut plutôt court, au bout d’un an la famille déménagea.

S’en vient alors, un couple de 45-50 ans. La femme était plutôt effacée, mais l’homme imbu de lui-même. Dès le début, je n’ai pu le ‘’piffer’’. Toujours en costard- cravate, pérorant sur tout et rien, mais surtout contre les ‘’bolcheviks ‘’ qui bien sûr voulaient dire ‘’communistes ‘’. Je reconnais qu’il était un ancien de la guerre, 14-18 et je supposais qu’il percevait une pension d’invalide de guerre. Il disait avoir été gazé. Rien qu’à l’entendre parler, je me disais que pendant la guerre 39-45, il a du souvent chanter avec plaisir : ‘’Maréchal, nous voilà ‘’, alors que moi, minot, j’avais du mal à le sortir même sous l’œil sévère de mes ‘’ gardes chiourmes’’. Il était porte- drapeau d’une association d’anciens combattants. A chaque manifestation du souvenir ou pour l’enterrement d’un ancien de l’amicale, il partait de la maison astiqué et enrubanné comme un arbre de Noël. J’en ai connu d’autres anciens combattants de 14-18 qui n’avaient pas ce maintien, et qui parlaient très peu de leurs souffrances et de leurs peines, c’est vrai aussi, que la plupart de ceux-ci étaient aux PCF et aux FTP en 40-45. Ceux là, en ont toujours soufferts, même s’ils se taisaient.

J’avais quitté mes parents quand ils sont partis. Ils sont donc restés 4 à 5 ans. Je suppose que ma mère ne m’a jamais dis, ce qu’elle a pu avoir à subir de cet homme, en tant que ritale. C’était vraiment le : FRANCHOUILLARD, à l’état brut, sans aucun équarrissement !!

La semaine prochaine je vais clore ce sujet, car il n’y aura après ce dernier post plus rien derrière cette façade, même plus…… mes souvenirs !!

PS : La photo représente mon beau- frère, Marshall- Lee (23 ans), avec sa fille Marie- Jo à 2 mois ½. Prise le 21 août 1947 dans le petit jardin de ce ‘’domaine ‘’ !

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site