Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Caïman nain

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Caïman nain

octobre 27th, 2008

Caïman nain
Un petit crocodilien qui aime les eaux tumultueuses.

Le caïman nain est connu sous plusieurs appellations : caïman à front lisse, caïman nain de Cuvier. C’est en effet le naturaliste français Cuvier qui a décrit l’espèce le premier.

Ca caïman est l’un des plus petits crocodiliens actuels. Il n’atteint même pas 2 mètres de long à son plein développement. On le reconnaît facilement à sa tête, très convexe, avec des plaques osseuses au dessus des yeux. En dépit de son aspect féroce, il n’est pas aussi redoutable qu’on pourrait le croire.

Ce caïman nain est un hôte peu fréquent des jardins zoologiques, non pas qu’il soit rare, mais parce que ses populations se trouvent disséminées le long des cours d’eau amazoniens. Ce n’est pas un animal sociable formant de grandes colonies, il vit plutôt en petits groupes ou par couples.

A l’inverse des autres caïmans et crocodiles, qui se plaisent dans les lieux calmes et même dans les grands étangs et marécages, le caïman nain recherche au contraire les endroits les plus accidentés : c’est en aval des rapides et des chutes d’eau qu’il faut le chercher. Il aime l’eau fraîche et riche en oxygène. Sa nourriture consiste en poissons qu’il pêche adroitement, car il est loin d’être aussi placide et inerte que ses congénères. Il nage prestement.

On a constaté que durant les périodes sèches, lorsque le débit des cours d’eau diminue, le caïman nain entre en estivation. Il gagne alors une poche profonde et s’y étend de tout son long sur le fond. Immobile durant 2 à 3 mois, il cesse complètement de s’alimenter jusqu’au retour de la saison pluvieuse. Ovipare, la femelle peut pondre jusqu’à 20 œufs et dans un nid de plus. Adulte, sa longueur peut atteindre 1 mètre 65.

Classe : Reptiles ; Ordre : Crocodiliens ; Famille : Alligatoridés ; Genre & Espèces : Paleosuchus palpebrosus.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site