Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Loup du Canada.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Loup du Canada.

octobre 28th, 2008

Loup du Canada
Une des nombreuses races géographiques du loup.

Loups, renards et chiens sauvages constituent une famille largement répandue sur la planète. En dépit d’une grande homogénéité dans l’aspect fondamental, ces animaux présentent une étonnante variété dans les détails morphologiques, ce qui reflète, comme nous avons déjà pu le voir, un exceptionnel pouvoir d’adaptation : les canidés ont en effet colonisé quantités d’habitats et leurs mœurs témoignent de hautes capacités intelligentes. Leur dentition est du type ‘’carnivore ‘’ mais présente en outre un élargissement des dernières molaires, qui peuvent ainsi broyer des aliments végétaux ; peu d’espèces s’écartent de cette disposition de base.

Le loup, ci-dessus, relativement bien typé, était autrefois considéré comme une sous-espèce du loup gris, au même titres que les 23 autres sous-espèces d’Amérique du Nord. De récentes études génétiques l’ont aujourd’hui assimilé aux populations peuplant les montagnes rocheuses de l’Alaska à la Colombie- Britannique. Il appartient désormais au groupe septentrional, soit au genre ‘’Canis lupus occidentalis ‘’ Ce loup forestier a la particularité d’être de grande taille et d’avoir un pelage très sombre, voire parfois entièrement noir.

Les loup du Canada de la région du Mackensie ou ‘’canis lupus machenzii ‘’ sont noirs, blancs, ou gris, selon leur lieu d’habitat. Ceux de la toundra des grandes prairies enneigées au nord de la Taïga sont blancs ; ceux de la Taïga, proprement dite, des forêts de conifères du nord canadien et de l’Eurasie sont entièrement noirs. Les loups communs, appelé également ‘’Timber Wolf ‘’ ou ‘’Gray Wolf ‘’ au Canada, quand à eux sont entièrement gris.

Ce loup noir, mesure environ 80cm au garrot. Les soles plantaires sont larges, facilitant le déplacement de l’animal dans la neige. Leurs oreilles sont courtes afin de minimiser la déperdition de chaleur du corps. Ce canidé vit au Canada dans les forêts des monts Mackensie au nord ouest du pays ou encore dans une petite partie de l’Alaska. Ce mélanisme (mutation récessive de certains animaux, consistant en une pigmentation noire de leurs phanères) est assez rare, mais ce phénomène peut apparaître dans toutes les zones de l’hémisphère nord, y compris en Europe, comme ce fut le cas dans les Abruzzes, en Italie.

Ce loup du Canada, comme ses cousins est carnivore. Il chasse généralement en meute, surtout les grands ongulés. Il se nourrit principalement de bisons, d’élans, de caribous, de mouflons de Dall, de cerfs de Virginie et de chèvre de montagne. Il peut aussi se contenter de proies plus petites, comme les castors, les lemmings, les écureuils terrestres et les lièvres.

Le reste de leurs mœurs sont identiques à celle du loup gris.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site