Chabot.
octobre 30th, 2008
Un agressif habitant du fond des rivières.
Le chabot est un petit poisson très répandu dans les rivières et les ruisseaux, dont le fond est pierreux. Il a des nageoires garnies d’épines et se caractérise par sa coloration mouchetée et tigrée qui lui sert de camouflage naturel. Il est bien difficile de repérer un chabot posé sur le fond, lorsqu’il reste immobile. En fait c’est un paresseux qui répugne à nager. Lorsqu’il est contraint de fuir, il le fait comme à contrecoeur et avance pas bonds rapides pour chercher à se cacher le plus vite possible sous une pierre.
De mœurs nocturnes, le chabot recherche sa nourriture lorsqu’il fait sombre. Les insectes forment la principale fraction de son régime alimentaire ; mais il dévore aussi des crevettes d’eau douce et même d’autres poissons. On a vu des chabots attaquer et vaincre des poissons plus grands qu’eux même pour les dévorer ensuite.
Le chabot est un poisson peu sociable et agressif. Il n’hésite pas à mordre le doigt qu’on lui tend, et ceci particulièrement lorsqu’il est caché sous une pierre, où il sait qu’on ne pourra pas le déloger. Sa digestion est lente, et il lui faut plus de 3 jours pour digérer un copieux repas de poissons.
Admirablement protégé par ces terribles épines qui garnissent ses opercules, le chabot a peu d’ennemis parmi les poissons. Les hérons et d’autres oiseaux le dévorent cependant, mais il arrive que certains s’étranglent et que les épines du chabot leur transpercent les parois de œsophage. On a trouvé à plusieurs reprises des grèbes morts de la sorte, de même que des hérons. Le chabot peut émettre des sortes de grognements assez sonores. C’est un ovipare qui pond 100 oeufs environ et l’incubation dure de 3 à 4 semaines. Adulte, sa longueur sera de 10 à 18 centimètres. La longévité est de 3 à 5 ans.
Classe : Ostéichtyens ; Ordre : Scorpéniformes ; Famille : Cottidés ; Genre & Espèce : Cottus gobio.