Le Hutia de la Jamaïque
mars 30th, 2006Il y en a de moins en moins !
Le hutia est apparenté au coypou. Il en existait une dizaine d’espèce, en majorité disparues maintenant. Seules subsistent encore quelques espèces, comme le hutia de Jamaïque, lui-même sérieusement menacé d’extinction. De toujours les populations autochtones des Antilles chassèrent les Hutias ; ils en consommaient la chair tendre et succulente. Il mesure de 33 à 45 cm, avec une queue de 3 à 6 cm, avec un poids de 3,5 à 4,5 kg environ.
L’arrivée des colons européens a accéléré le processus de raréfaction de ces intéressants rongeurs, ils ne manifestent d’ailleurs que fort peu de crainte à l’égard de l’homme (à tort d’ailleurs). Leur capture n’offre pas de difficultés majeures ; aussi n’est ce maintenant que dans les endroits inaccessibles, dernier refuge, que vivent les hutias. Encore faut il tenir compte du péril que représentent les mangoustes, qui en sont très friands. Elles pullulent littéralement dans certaines îles des Caraïbes.
A la Jamaïque, seules les hautes montagnes aux corniches rocheuses escarpées sont heureusement, restées vierges de mangoustes, et ….des chasseurs autochtones, rebutés par la difficulté d’aller là haut les chasser. De temps à autre on parvient à en capturer des exemplaires vivants ; ils sont transférés dans les jardins zoologiques. Chez les rongeurs, primitivement dépourvus de prédateurs et d’ennemis naturels, ils pouvaient en être autrement. Le hutia de Cuba vit dans les régions forestières, et marécageuses. La plupart des 10 espèces de hutias, qui vivent de végétaux et de lézards ont une population en constante diminution. Presque toutes les espèces vivent dans les arbres et les deux espèces à queue préhensile sont d’excellents grimpeurs. L’espèce la plus grande « Capromys plorides » a à peu près la taille d’un gros chat domestique. Jusqu’à 60 cm, une queue de 15 à 30cm, et un poids pouvant aller jusqu’à 8,5 kg. La maturité est vers 10 mois, la période d’accouplement dure toute l’année. La portée est de 1 à 3 petits, la période de gestation de 110 à 140 jours. Habituellement il y a une durée de 2 mois entre deux gestations. Le régime alimentaire se compose de : feuilles, écorces, fruits, petits animaux, lézards… Sa longévité en captivité est brève. : 1 à 2 ans.
Classe : mammifères ; Ordre : Rongeurs ; Sous Ordre : Hystricomorphes ; Famille : Capromyidés ; Espèce : Geocapromys browni.