Gélada
novembre 9th, 2008Il porte une curieuse plaque dénudée sur la poitrine.
Le gélada compte au nombre des singes africains les moins bien connus. Il est apparenté aux babouins, auxquels certains spécialistes l’assimilent. C’est un habitant de montagne, dont la distribution géographique est extrêmement réduite. Le gélada est de tous les primates d’Afrique, celui qui vit le plus haut, puisque son habitat de prédilection est compris entre 2 000 et 4 000 mètres.
Ses mœurs sont diurnes et il se déplace en bandes sur le sol. Parfaitement adapté à la course, il n’aime pas grimper aux arbres, où personne ne l’a encore observé. On le rencontre parmi les escarpements rocheux bordant les rivières et torrents. Il se sent parfaitement à l’aise dans les falaises surplombant gorges et précipices. Les bandes de géladas s’éloignent rarement de ces lieux qui leurs sont familiers et leurs offrent abri et sécurité.
La nuit, ces singes vont dormir sur les corniches presque inaccessibles, où ne peuvent les suivrent les grands carnassiers prédateurs. Dès le lever du soleil, ils s’activent longuement à leur toilette, puis partent à la recherche de nourriture, qui consiste en feuilles, en herbes succulentes, en graines et en racines charnues.
Comme les babouins, ils sont grégaires et très sociables ; plusieurs groupes cohabitent en constituant une communauté parfaitement hiérarchisée. Ces communautés peuvent compter jusqu’à 400 membres, chacun des groupes occupant un territoire bien délimité le longs des falaises. Un grand mâle adulte à la force de l’âge mène le groupe, dont il est le chef incontesté. Les cris très aigus des géladas s’entendent de très loin. Après une gestation de 150 à 192 jours, la femelle met bas d’un seul petit, qui fera adulte 50 à 75cm de long et une queue de 70 à 80cm, pour un poids pouvant aller de 10 à 21 kg.
Classe : Mammifères ; Ordre : Primates ; Sous- Ordre : Catarhiniens ; Famille : Cercopithécidés ; Genre & Espèce : Theropithecus gelada.