Bruant jaune.
novembre 14th, 2008De nombreux oiseaux adoptent les fils électriques comme perchoirs, mais parmi eux, le bruant jaune en est le roi, et on le voit fréquemment au bord des routes. Son habitat ne se limite pas au voisinage des rubans de goudron et il vit aussi dans les friches, sur les lisières, au bord des champs du moment qu’il y a des haies et des buissons qui lui servent à la fois de retraite et de poste d’observation. On le trouve non seulement en plaine mais aussi en montagne jusqu’à 1800- 2000 mètres au maximum.
Le mâle, reconnaissable à sa tête et sa poitrine en grande partie jaune, chante du mois de février à celui de juillet. La femelle a moins de jaune dans le plumage et la couleur de son croupion est nettement moins marron. Elle construit son nid sous un buisson à quelques centimètres de haut, ou bien carrément par terre. Elle y déposera de 3 à 4 œufs. Les œufs ont une coloration typique chez de nombreux bruants : sur un fond blanchâtre ou mauve, ils portent des taches grises et de lignes contournées brunes ou noires. L’incubation dure 13 jours. De nombreux couples élèvent deux nichées chaque année. A l’éclosion, les petits sont couverts de duvet. Ils quittent le nid à l’âge de 12-13 jours.
Sociable après la nidification, le bruant jaune forme de petits groupes qui dorment dans des buissons et se mêlent aux pinsons des arbres et aux moineaux frisquets pour rechercher quelque nourriture dans les cours des fermes et sur les tas de fumier déposés dans les champs (Là où il y en a encore, du fumier). Le bruant jaune est un migrateur partiel : les oiseaux du nord et du centre de l’Europe se déplacent jusque dans la région méditerranéenne pour y passer la mauvaise saison.
Sa longueur adulte est de 17cm, pour un poids de 27 grammes, et une envergure de 26 cm. Un couple vit sur un territoire d’environ 5 000 mètres carrés. Sa longévité dans la nature et de 7 ans.
Classe : Oiseaux ; Ordre : Passériformes ; Famille : Embérizidés ; Genre & Espèce : Emberiza citrinella.