Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Coucou de Klaas.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Coucou de Klaas.

novembre 25th, 2008

Coucou de Klaas

Comme tous les coucous, c’est un parasite de couvée.

Le groupe des coucous dorés compte 15 espèces réparties entre 3 genres. Ces oiseaux parasites habitent l’Afrique au sud du Sahara, le Sud- Est asiatique, jusqu’à l’Australie et la Nouvelle- Zélande, y compris les Philippines ; 4 espèces sont africaines.

Le coucou de Klaas, mangeur de chenilles, se montre dans les habitats assez variés : lambeaux de forêts, savanes boisées, étendues de buissons épineux et lieux marécageux. C’est dans ces différents biotopes qu’il trouve les nids de passereaux qu’il parasite. Jusqu’en 1968, on avait recensé 59 espèces auxquelles, il avait confié ses œufs, mais certains n’étaient que des hôtes tout à fait occasionnels. Le coucou de Klaas ne parasite pas les espèces qui nichent au sol (Alouettes ou pipits), par contre il s’en donne à cœur –joie en s’adressant aux fauvettes, gobe- mouches, souïmangas, tisserins, qui, tous, installent leur nid haut dans la végétation.

Ses œufs ne ressemblent pas du tout à ceux de l’hôte qu’il va prier de travailler, contrairement à ce que l’on peut observer chez de nombreux autres coucous parasites. Le nombre d’œufs déposés en douce par une femelle reste inconnu, mais on peut penser qu’il ne serait pas inférieur à 3 ou 4. Après avoir pondu, le coucou retire des œufs de son hôte, mais on ignore si c’est un nombre identique et même, si ce phénomène est régulier ou non. On a tout de même pu observer l’oiseau cassait l’œuf et avalait le contenu de l’œuf prélevé.

Après son éclosion, le petit coucou de Klaas imite son parent européen et rejette hors du nid les œufs et oisillons de son hôte. Au sud du Zambèze, le coucou de Klaas est migrateur et présent seulement d’octobre à mars. La longueur d’un adulte est de 18 centimètres pour une envergure de 26 cm.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Cuculiformes ; Famille Cuculidés ; Genre et Espèce : Chrysococcyx klaas.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site