Grenouille-volante.
décembre 2nd, 2008Capable de longs vols planés.
Il existe un groupe de grenouilles étranges, qu’on désigne sous le nom de ‘’Grenouilles volantes ‘’. Ce sont les rhacophores du sud –est de l’Asie.
Ces curieuses créatures vivent dans les forêts et ont des mœurs exclusivement arboricoles. Leurs 4 pattes portent des doigts fortement allongés, reliés entre eux par des membranes formant des palmes démesurées. Contrairement à ce qui se passe chez les grenouilles aquatiques, chez lesquelles les palmures servent à la nage, les grenouilles volantes s’en servent comme parachutes, ce qui leurs permet de franchir d’un bond des espaces considérables, jusqu’à 10 ou 15 mètres d’un seul saut.
La coloration des grenouilles volantes est généralement verte, mais il existe une quantité de variations d’une espèce à l’autre. Outre les membranes- parachutes, les doigts de ces grenouilles porte chacun une ventouse adhésive à leur extrémité, ce qui leur assure une bonne prise au sein du feuillage.
Un autre trait remarquable des rhacophores est leur mode de reproduction. Au lieu de se rendre à l’eau pour y pondre ses œufs la femelle fait un nid d’écume de la plus singulière façon. Parmi les feuillages, le mâle s’accroche à la femelle, qui sécrète une substance albumineuse. Le mâle bat des pattes postérieures et transforme cette masse en sorte d’écume mousseuse, dont l’extérieur durcit rapidement. Les œufs sont déposés à l’intérieur, dont la masse de vient fluide et c’est dans cet étrange nid aérien que se développent les têtards. La pluie dissout ensuite le nid et les jeunes grenouilles volantes tombent au sol ou dans l’eau.
Classe : Amphibiens ; Ordre : Anoures ; Famille : Rhacophoridés ; Genre & Espèce : Rhacophorus sp.