Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Extrapolation avec le “Pouillot véloce”.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Extrapolation avec le “Pouillot véloce”.

décembre 4th, 2008

Pouillot véloce

Modeste petit habitant des bois et qui commence à coloniser, lui aussi, les villes.

Le pouillot dont il existe nombre d’espèces, est un passereau difficile à identifier. Celui-ci est le pouillot véloce, lequel est largement répandu en Europe et en Asie. Son nom scientifique latin : ‘’collybita’’ signifie à peu près : ‘’ le changeur d’écus ‘’. Pourquoi ce nom curieux ? Tout simplement en raison de son chant. Les Allemands l’appellent ‘’Zipzalp ‘’ et les Anglais ‘’Chiffchaff ‘’, ces deux noms n’étant que les onomatopées de ce chant très particulier. En effet, on dirait que ce petit oiseau fait tinter des pièces de monnaies une à une, lorsqu’il épelle ces quelques notes. (Ce sont peut-être eux qui ont détroussé les banques !!!)

C’est un prolétaire qui, modeste, ne se distingue ni par les qualités mélodieuses ou musicales de son chant (Verbiage), ni par la beauté de son plumage, terne, dans les tons verdâtres. (Parures). Toutes les espèces se ressemblent d’ailleurs à un point tel que seul un ornithologue expérimenté parvient à les discerner sans erreur ! (C’est toujours difficile de discerner, parmi les prolétaires, leur classement professionnelle, tellement les critères sont identiques : bas salaires, même fringues made- in chine etc.) Il se tient de préférence sur les lisières (Banlieues) ; on le rencontre aussi dans les vieilles haies vives (Cités), qui malheureusement disparaissent les unes après les autres, devant la mécanisation de l’agriculture. (Promoteurs). (Juste 5 minutes de divagation, pardon !!!) Le pouillot monte jusque vers 2000 mètres d’altitude.

C’est un oiseau migrateur, qui s’installe en mars sur un territoire dont le mâle a repéré les limites. (Déjà proprio !) Les congénères sont bannis de l’endroit par le ‘’légitime ‘’ propriétaire. (Ah, ces squatters !!). C’est là que sera construit le nid, en un lieu adéquat. Le nid du pouillot est une espèce de boule de graminées avec une ouverture latérale. (Tentes du Canal St Martin) Il est placé sur le sol ou à très faible hauteur (le trottoir). La migration automnale commence dès la fin juillet. (Normal, la misère est moins dure au soleil !! Et flûte, il divague encore, le vieux…) Voilà, c’est bien ainsi que vit cet oiseau. Si discret et humble, qu’on ne le remarque même pas et pourtant nous en voyons tous les jours. La femelle bâtit le nid et y pond de 5 à 7 œufs, qu’elle couvera entre 13 et 14 jours. Les jeunes quittent le nid au bout de 2 semaines. Adultes ils feront 11 cm de taille, et une envergure de 17 à 18 cm, pour un poids de 6 à 9 grammes .

Classe : Oiseaux ; Ordre : Passériformes ; Famille : Muscicapidés ; Genre & Espèce : Phylloscopus collybita.

Je mets donc ce poste dans les ‘’Tout venant ‘’ et non avec les animaux, même si, en dehors des apartés, la biologie du pouillot est bien celle citée dans ce post.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site