Poisson-ange à front jaune
décembre 5th, 2008L’adulte possède un bandeau jaune sur le front.
Jusque dans les années 1970, les poissons- anges étaient classés parmi les poissons- papillons. De plus en plus de scientifiques admettent cependant qu’un certain nombre de caractères suffisamment importants justifient leur séparation en deux familles, bien distinctes : Chaetodontidés et Pomacanthidés.
Les poissons- anges possèdent tous une épine très caractéristique, plus ou moins développée, dirigée vers l’arrière, sur le bord inférieur de l’opercule. Bien que leur bouche soit relativement petite, protractile garnie de dents étroites formant une sorte de brosse, leur museau n’est jamais long et effilé comme chez les poissons- papillons.
Les couleurs et les dessins, souvent extraordinaires, des poissons – anges ont depuis toujours retenu l’attention. Mais comme chez de nombreuses espèces, la robe de l’adulte est différente de celle des jeunes. Aussi, le caractère d’identification le plus sûr, pour cette espèce, est le bandeau jaune qui orne son front et entoure les yeux. Si après une vingtaine de mis, la coloration d’un jeune annonce déjà celle de l’adulte, le masque définitif n’est acquis que bien plus tard.
Dans la nature, ces poissons se nourrissent d’éponges, de polypes, de coraux et d’algues ; mais acceptent en captivité, la plupart des aliments pour poissons d’ornement d’eau de mer. Cependant, territoriaux, vivant souvent par paires dans la nature, ils ne supportent généralement pas la présence d’un congénère de la même espèce en captivité. Ovipare, les larves sont pélagiques et se dispersent avec les courants marins. Adultes, ils font entre 30 et 40 cm. Les sexes ne peuvent être distingués.
Classe : Ostéichthyens ; Ordre : Perciformes ; Famille : Chaetodontidés ; Genre et Espèce : Euxiphipops xanthometopon