Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Seps strié

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Seps strié

décembre 7th, 2008

Seps

Ce curieux lézard n’a plus que des pattes atrophiées.

Le seps strié est l’un des plus curieux lézards de nos contrées. On le rencontre dans les prairies, parmi les vignobles et autres lieux secs ou même arides. Il abonde dans certains maquis. Il ressemble quelque peu à l’orvet, dont il diffère cependant par sa coloration et la petitesse de ses pattes, qui ne sont que de minuscules membres ayant pratiquement perdu toute leur utilité.

Elles ne peuvent en aucun cas supporter le poids du corps et servent si peu que le seps n’en serait guère handicapé, s’il venait à les perdre. En effet, lorsqu’il se déplace, il avance en ondulant : il file à travers l’herbe à une allure incroyable, sans s’aider de ses pattes, qu’il replie au contraire dans les plis de sa peau.

Les mœurs du seps sont diurnes. Il aime et recherche le soleil, sortant de son abri nocturne dès que le sol se réchauffe. Lorsque le soleil est haut dans le ciel et qu’il fait trop chaud, le seps recherche la fraîcheur en se retirant sous une pierre ou en s’enfouissant dans le sable, ce qui lui a fait donner aussi le nom de ‘’serpent des sables. ‘’

Il est extrêmement vif et on ne parvient pas facilement à le capturer, tant il se démène. Il mange toutes sortes d’insectes à corps mou, mais dédaigne les coléoptères, dont la dureté le rebute. Comme l’orvet, il happe à l’occasion des lombrics. On trouve parfois plusieurs seps réunis au printemps à l’occasion de leurs épousailles. Les mâles saisissent les femelles derrière la tête et s’accouplent en restant fortement fixés à leur cou par leurs mâchoires garnies de nombreuses petites dents aiguës. La femelle est ovipare et donne naissance à 5-15 petits de 5 à 8 cm. La longueur adulte est de 20 à 25cm, dont 8 à 10 cm de queue. La maturité sexuelle dès 1 an.

Classe : Reptiles ; Ordre : Squamates ; Sous- Ordre : Sauriens ; Famille : Scincidés ; Genre & Espèce : Chalcides chalcides.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site