Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Le Spermophile-Antilope

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Le Spermophile-Antilope

avril 3rd, 2006


Le Spermophile-Antilope, originally uploaded by patriarch38.

Il court et bondit comme une minuscule antilope.

Le spermophile-antilope à une queue blanche est un écureuil terrestre bien sympathique, qui tient son nom de la manière de porter la queue haute comme le fait l’Antilocapre, d’où : white-tailed antelope squirrel.Il possède un queue moins densément touffue que les autres écureuil et, en général, l’animal la tient recourbée sur le dos.
Elle fait office de signal visuel : lorsqu’il est inquiet, il l’agite verticalement par à-coups. Outre ce moyen signalétique, le spermophile communique avec ses congénères par des cris et des grognements variés selon la situation. C’est un rongeur assez sociable qui forme des colonies.

Le spermophile creuse un terrier assez profond dont l’extrémité est une chambre sphérique dans laquelle naissent les petits. Une à deux couvées annuelles de 6 à 8 petits. On peut l’observer dans les zones rocheuses des canyons arides. C’est là, qu’il mène une activité très active, au rythme nycthéméral (durée de 24 heures) accusé : il est diurne et dort la nuit.

Sa nourriture consiste en graines, baies, fruits et racines, mais aussi en insectes. Cette espèce reste active toute l’année, sauf par les journées exceptionnellement froides, et ne tombe pas en léthargie hivernale comme les autres spermophiles américains. En automne, lorsque fruits et graines sont abondants, le spermophile-antilope accumule des réserves au fond de son terrier et dans des cachettes qu’il sait très bien retrouver durant la mauvaise saison.

De nombreux ennemis et prédateurs s’en prennent au spermophile antilope, mais il n’y a pas de danger à cela pour la survie de l’espèce, car elle est très prolifique, car la femelle, souvent, produit deux portées l’an.

Longueur du corps : 14 à 16 cm, de la queue : 6 à 10 cm ; poids adulte : 115 à 220 grammes.

Classe : Mammifères ; Ordre : Rongeurs ; Sous ordre : Sciuromorphes ; Famille : Sciuridés ; Espèces :Ammospermophilus leucurus.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site